CONTEXTE
Le concept d’intégration sensorielle repose sur l’analyse du processus d’intégration sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant. Fondée sur les neurosciences, l’intégration sensorielle
propose une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle et s’appuie sur la démarche EBP (Evidence Based Practice).
En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités, et facilite l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.
Cette formation, proposée par Cécile Dufour et Olga Jimenez, est le deuxième module d’une série de trois modules, complémentaires à l’exercice de cette technique. Les modules sont consécutifs, la participation au module 1 donnant accès au module 2 et ensuite au module 3.
OBJECTIFS
À l’issue de ce module, les participants pourront évaluer les troubles de l’intégration sensorielle en suivant un raisonnement clinique et en utilisant des outils appropriés. Cette démarche d’évaluation débouchera sur un diagnostic en ergothérapie faisant le lien entre les difficultés sensorielles et les occupations du quotidien.
PROGRAMME
1re partie (4 jours)
• Raisonnement clinique
• Passation d’une évaluation structurée
• Questionnaires standardisés (S.P.M.)
• Observations cliniques en intégration sensorielle
• Évaluation standardisée (S.I.P.T.)
• Autres évaluations disponibles
• Interprétation des résultats de l’évaluation et raisonnement clinique
• Étude de cas de mise en pratique du raisonnement clinique
2e partie (2 jours)
• Présentation des études de cas des participants
• Analyse de la pratique qui portera sur l’évaluation jusqu’au diagnostic ergothérapique.
• Présentation par les participants d’une situation sous la supervision de la formatrice.
PUBLIC CIBLE
Les ergothérapeutes exerçant en pédiatrie ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation en ergothérapie en intégrant l’approche d’intégration sensorielle.
INFORMATIONS PRATIQUES
DATES :
– 1re partie : 21, 22, 23 et 24/10/2024
– 2e partie : 13 et 14/12/2024
NOMBRE TOTAL D’HEURES : 42 h
INTERVENANTES
Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E., indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, certifiée thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997), D.U de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires (Université de Lyon), P. T.O, M.Sc. (Université Lille), enseignante vacataire en IFE.
Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute, certifiée en intégration sensorielle (Université de Californie (USC)), enseignante vacataire en IFE et formatrice, master 2 en problèmes d’apprentissage (Université de Catalogne VIC).
DROIT D’INSCRIPTION : 1050 € (20% de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide)
Inscription : formaplus@hepl.be