Code Éthique
Longtemps, les ergothérapeutes belges se sont référés au code éthique du comité européen des ergothérapeutes – Council of Occupational Therapists for European Countries (COTEC) traduit en français et en néerlandais pour les deux régions du pays.
Au fil du temps, le code éthique européen n’a plus permis de répondre à toutes les questions et aux besoins spécifiques à notre pratique en Belgique. Un comité de pilotage pour écrire un code éthique belge a été mis en place en 2013. En 2018, ce groupe a abouti à un texte final qui résulte d’une collaboration entre l’association flamande des ergothérapeutes (Ergotherapie Vlaanderen vzw – EV), l’Union Professionnelle des Ergothérapeutes (UPE), le monde professionnel et les étudiants en ergothérapie.
Le code éthique est en vente dans la boutique.
Profil Professionnel
Est un cadre de référence dynamique qui fournit aux ergothérapeutes, les outils nécessaires pour continuer à se profiler de manière contemporaine et qualitative vis-à-vis du client et de son environnement, de l’équipe multidisciplinaire, des autorités responsables et de la politique.
Il décrit en quoi consiste l’ergothérapie, mais ne décrit pas les compétences que l’ergothérapeute doit posséder pour exercer la profession. Il offre un langage commun à chaque ergothérapeute, quel que soit le contexte dans lequel il remplit sa fonction.
L’évolution de la société et des soins de santé, la prise en compte du bien-être social et de l’inclusion demandent un renouvellement du profil professionnel de l’ergothérapeute. Dans le passé, il était principalement formé à une fonction de soignant. Aujourd’hui, on assiste à un élargissement des dimensions de la profession : accompagner, chercher, coacher, communiquer, conseiller, diagnostiquer, innover, manager, soigner, et œuvrer à la qualité. En plus des observations et des analyses cliniques réalisées par l’ergothérapeute, la vision professionnelle est fortement influencée par les conclusions de la littérature scientifique et de la recherche.