L’UPE ainsi que Ergotherapie Vlaanderen (Association des ergothérapeutes néerlandophones) forment ERGOTHERAPIE BELGIUM (coupole nationale belge des ergothérapeutes).
Le COTEC
Les buts poursuivis par le COTEC sont de travailler ensemble pour développer, harmoniser et améliorer les standards de la pratique ergothérapeutique en Europe mais aussi sa formation et la théorie qui la sous-tend.
Le COTEC regroupe actuellement 33 pays et représente plus de 150.000 ergothérapeutes européens.
La WFOT
Les missions de la WFOT sont de promouvoir l’ergothérapie comme art et science au niveau international. Ainsi, la WFOT supporte le développement, l’utilisation et la pratique de l’ergothérapie dans le monde. Elle représente 105 associations nationales et 580.000 ergothérapeutes.
Les grandes lignes directrices de la formation en ergothérapie sont également édictées par la WFOT.
Tous les 5 ans, l’UPE est missionnée de donner un avis à la WFOT afin d’approuver les programmes de formation des écoles belges d’ergothérapie. Cela se fait sur base des minimum standards de la WFOT.
En tant que membre UPE, vous pouvez individuellement être membre de la WFOT et ainsi recevoir les newsletters et travaux de l’Organisation Mondiale des Ergothérapeutes en optant pour « affiliation WFOT » dans notre formulaire d’inscription.
Ne ratez pas le congrès-exposition de la WFOT, qui se tiendra du dimanche 28 au mercredi 31 août 2022 à Paris.