Date de l'événement : 
Heure: 9h00-16h00
Lieu: Marche-en-Famenne

L’APEDA organise différentes formations sur l’outil numérique comme moyen de compensation à destination des thérapeutes.

Ces formations ont pour objectif d’apprendre le maniement des différents outils numériques et logiciels adaptés aux participants afin qu’ils puissent non seulement sélectionner les outils les plus adaptés aux besoins de leurs patients, mais également leur enseigner l’utilisation de ces outils et participer à la mise en place de l’outil numérique comme aménagement raisonnable dans un cadre scolaire.

Les formations sont dispensées par des thérapeutes expérimentées et spécialisées dans la mise en place de l’outil informatique.

Les formations PC et iPad, organisées chacune en 3 modules d’une journée, sont modulables en fonction des compétences et des besoins de chaque participant. Il n’est donc pas obligatoire de suivre les 3 jours de formations. Vous pouvez par exemple opter pour les 2ième et 3ième jours si vous avez déjà une certaine maîtrise de l’outil. Vous pouvez également choisir de ne pas vous inscrire au 3ième jour si son contenu ne vous est pas nécessaire.

Le programme de la formation PC (Windows) est le suivant :

  • Journée 1. Module d’introduction sur le PC comme outil compensatoire
  • Journée 2. Module sur les fonctions d’aide et les applications spécifiques aux difficultés en langage écrit (lecture et écriture)
  • Journée 3. Module sur les fonctions d’aide aux tracés

Prix: 150€/journée de formation, tarifs dégressifs dès la deuxième journée – consulter les formulaires d’inscriptions pour les tarifs 2025.

(Réduction de 20% pour les membres de l’UPE, de l’UPLF, des équipes des pôles territoriaux ou les personnes ayant suivi une autre formation à l’APEDA précédemment. Offres non cumulables).

Pour plus d’infos et inscriptions : www.apeda.be/formation-therapeute/

Date de l'événement : 
Heure: 9h00-16h00
Lieu: Genval

L’APEDA organise différentes formations sur l’outil numérique comme moyen de compensation à destination des thérapeutes.

Ces formations ont pour objectif d’apprendre le maniement des différents outils numériques et logiciels adaptés aux participants afin qu’ils puissent non seulement sélectionner les outils les plus adaptés aux besoins de leurs patients, mais également leur enseigner l’utilisation de ces outils et participer à la mise en place de l’outil numérique comme aménagement raisonnable dans un cadre scolaire.

Les formations sont dispensées par des thérapeutes expérimentées et spécialisées dans la mise en place de l’outil informatique.

Les formations PC et iPad, organisées chacune en 3 modules d’une journée, sont modulables en fonction des compétences et des besoins de chaque participant. Il n’est donc pas obligatoire de suivre les 3 jours de formations. Vous pouvez par exemple opter pour les 2ième et 3ième jours si vous avez déjà une certaine maîtrise de l’outil. Vous pouvez également choisir de ne pas vous inscrire au 3ième jour si son contenu ne vous est pas nécessaire.

Le programme de la formation iPad est le suivant :

  • Journée 1. Module d’introduction sur l’iPad comme outil compensatoire
  • Journée 2. Module sur les fonctions d’aide et les applications spécifiques aux difficultés en langage écrit (lecture et écriture) et en langage oral 
  • Journée 3. Module sur les fonctions d’aide et les applications spécifiques aux difficultés en mathématiques, en géométrie et en méthodes de travail

Prix: 150€/journée de formation, tarifs dégressifs dès la deuxième journée – consulter les formulaires d’inscriptions pour les tarifs 2025.

(Réduction de 20% pour les membres de l’UPE, de l’UPLF, des équipes des pôles territoriaux ou les personnes ayant suivi une autre formation à l’APEDA précédemment. Offres non cumulables).

Pour plus d’infos et inscriptions : www.apeda.be/formation-therapeute/

Date de l'événement : 
Heure: 8h à 16h15
Lieu: Corum de Montpellier |Salle Einstein

Au programme :

 

  • Santé mentale et résilience des professionnels de santé
  • Collaboration interprofessionnelle dans le système hospitalier français
  • Évaluations écologiques du risque de chute : Bilan EVQ
  • Prévention santé et bien-vieillir : Études d’impact longitudinales
  • Session posters : Découvrez 20 travaux de recherche récents et échangez avec les initiateurs.

Pourquoi participer ?

  • Enrichissez vos pratiques grâce à des interventions variées.
  • Échangez avec des experts et des praticiens.
  • Découvrez des recherches novatrices et des approches concrètes
  • Repartez avec des outils et des idées directement applicables.

Renseignements Inscriptions : EPE IFE Montpellier,
Tel : +33 (0)4 67 10 79 99, Email : epe@ergotherapiemontpellier.com

ERGO 2025 – Programme derniere version

Date de l'événement : 
Heure: 8h30 à 16h15
Lieu: INITIUM - Boulevard André Delvaux, 15/4 -1 - 7000 Mons

8h30 Accueil

9h00 Introduction
Audrey LACHAUX, coordinatrice Clinique du Post-COVID, psychologue clinicienne, responsable service de psychologie CHU Helora sites Jolimont/Lobbes

9h15 Le COVID long à l’automne 2024 : Etat de la question !
Dr CHAMI J-P, médecine interne- maladies infectieuses, infectiologue CHU Helora sites de Jolimont/Lobbes/Nivelles, consultant au CHR Haute Senne

10h00 La vie d’après. Quand le COVID long convoque la question du sens de l’existence.
Nicolas PINON, Docteur en sciences psychologiques ; chargé de cours invité à la Faculté de psychologie de l’UCL ; vice-directeur président et directeur académique de la Haute Ecole Léonard de Vinci ; thérapeute familial et superviseur d’équipe, ayant mené des recherches en matière de Burn Out et d’addictions

10h40 Pause

11h00 Prise en charge du COVID long en groupe en Centre Mémoire. Soutenir les patients en prodiguant des conseils neuropsychologiques adéquats.
Mélanie BIELER-AESCHLIMANN, Docteur en sciences, neuropsychologue FSP, psychologue associée au Centre Leenaards de la mémoire du département des Neurosciences cliniques du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (Suisse)

11h40 L’ergothérapie dans la clinique du Post-COVID : Quels rôles de l’ergothérapeute auprès du patient atteint de COVID long ?
Sarah JACQUET et Sterlia ZARACAS, ergothérapeutes en revalidation neuro-locomoteur, neurologie et post COVID, CHU Helora site Jolimont

12h10 COVID long : Pourquoi et comment la logopédie peut-elle aider les patients ?
Kalliopi VALASSIS, logopède et responsable du service logopédie CHU Helora sites de Jolimont/Lobbes

12h45 Repas

13h45 Alimentation optimisée chez les personnes atteintes d’un COVID long.
Aude DILLIS, Diététicienne-Nutritionniste indépendante, master en Santé publique, enseignante à la Haute Ecole Lucia de Brouckère

14h25 Effets de la psychoéducation sur les plaintes cognitives de patients COVID long : Une étude randomisée contrôlée.
Carmen CABELLO, doctorante à l’université de Liège sous la direction de Sylvie Willems et Fabienne Colette, unité de recherche : PsyNCog (Psychologie et Neurosciences Cognitives)

15h00 Table ronde patients, échanges d’expériences

16h00 Conclusion

16h15 Fin de la journée

Programme Psychologie-Covid Long final

Date de l'événement : 
Heure: 9h - 16h
Lieu: Maison Provinciale de la Formation - Rue Cockerill 101 à 4100 Seraing

Dans le cadre de l’accompagnement de personnes présentant une déficience mentale, l’approche  « Montessori » nous propose une nouvelle manière d’être et nous donne des outils concrets pour développer et maintenir l’autonomie et l’indépendance de chacun. Par son modèle de connaissance de l’évolution de la personne, l’analyse de l’activité, l’attitude du soignant et l’environnement préparé, Maria Montessori apporte des clés de compréhension de comportements et
des pistes de réponses transposables auprès de la personne avec déficience mentale, tant dans sa prise en soin que dans son accompagnement quotidien.

OBJECTIFS

• Comprendre et reconnaître les grands principes de la philosophie de Maria Montessori, et les mettre en lien avec les neurosciences et les connaissances actuelles
• Développer de nouveaux outils de compréhension du développement humain ainsi que de ses besoins, afin de mieux y répondre
• Développer de nouvelles compétences pour cibler et choisir les activités
• A l’aide d’exemples concrets et mises en pratique sur base de situations de terrain, apprendre à mettre ces connaissances et outils au service de l’accompagnement de personnes présentant une déficience mentale

PROGRAMME

JOUR 1
• Montessori, parcours et grandes clés
• Le développement de l’humain
• Posture de l’adulte
• L’environnement préparé

JOUR 2
• Neurosciences et principes montessoriens
• Les caractéristiques de l’activité montessorienne : approfondissement par la
pratique + présentation d’activités montessoriennes
• De l’inspiration montessorienne à la pratique rigoureuse : fondements, intérêts, précautions
• Comment débuter ?

JOUR 3
• Expériences en rééducation/ thérapie/éducation
• Analyse des activités, adaptation des objectifs en fonction de la progression de la rééducation/du développement de la personne
• Mise en pratique dans des situations de terrain apportées par les participants
• Conclusion : et maintenant…

PUBLIC CIBLE
Cette formation est destinée au: Personnel paramédical (ergothérapeute, kinésithérapeute, logopède, psychomotricien, psychologue) et éducatif, accompagnant ou souhaitant accompagner des personnes présentant une déficience mentale.

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : Les 30 – 31 janvier et 14 février 2025
Nombre d’heures total : 18h
Horaire : 9h – 16h
Lieu de formation : Maison provinciale de la Formation : Rue Cockerill 101 – 4100 Seraing
Droit d’inscription : 400€ (20 % de réduction pour les membres de l’UPE) – max 20 participants

Intervenants :
Laurence Randoux, psychothérapeute et professeure des écoles, éducatrice Montessori et directrice d’école Montessori depuis plus de 20 ans, formée AMI (Association Montessori Internationale) et formatrice en France, Belgique, Luxembourg depuis 12 ans (auprès de l’ANAE Formation et d’autres centres de formation)
Emmanuelle Debatty, ergothérapeute depuis 15 ans, avec une expérience auprès de diverses structures en France et en Belgique, formée Montessori 0-3 ans, 3-6 ans module vie pratique et module sensoriel, et Montessori et les enfants « dys »

Inscriptions : formaplus@hepl.be

Date de l'événement : 
Heure: 6
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Ces dernières années, on entend abondamment parler de stress et de burn out, en particulier dans les métiers de la santé. On observe que de nombreux soignants, les infirmiers notamment, quittent prématurément leur profession. On voit aussi arriver de nouvelles idées et de nouvelles notions telles que le travail durable, ou le travail soutenable…

Au terme de cette formation de 6 heures, vous comprendrez mieux les notions de stress et de burn out. Vous identifierez mieux les facteurs de stress auxquels vous êtes soumis, vous pourrez évaluer votre niveau d’épuisement professionnel. Vous identifierez des pistes (individuelles et collectives) pour gérer le stress, vous prémunir du burn out et vous développer dans votre métier de soignant.

Il s’agit d’une formation théorique et pratique, durant laquelle vous pourrez réfléchir et partager sur votre propre situation professionnelle, des exercices pratiques seront également proposés.

Durée

6 heures

Contenu du cours

  • Le stress et le burn out : qu’est-ce que c’est ? Comment les évaluer ? Comment me situer ?
  • Les facteurs de risque et les facteurs protecteurs. Quels sont-ils en général ? Et dans ma situation particulière ?
  • Qui est responsable de quoi ? Ce que je peux faire pour préserver mon équilibre, ce que je peux attendre de ma hiérarchie et de mon institution.
  • Mieux se connaître : savoir détecter ses signaux de stress, connaître ses besoins.
  • Maintenir / développer son énergie.
  • Accroître les facteurs protecteurs dans mon équipe ou dans mon réseau professionnel.

Formateur

Nathalie SCAILLET : Dr en psychologie, psychothérapeute en Thérapies Comportementales et Cognitives et sophrologue.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • samedi 17 mai 2025 : 09:00 – 16:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/soigner-sans-sepuiser-se-developper-durablement-dans-le-metier-de-soignant-2

Date de l'événement : 
Heure: 6
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Ces dernières années, on entend abondamment parler de stress et de burn out, en particulier dans les métiers de la santé. On observe que de nombreux soignants, les infirmiers notamment, quittent prématurément leur profession. On voit aussi arriver de nouvelles idées et de nouvelles notions telles que le travail durable, ou le travail soutenable…

Au terme de cette formation de 6 heures, vous comprendrez mieux les notions de stress et de burn out. Vous identifierez mieux les facteurs de stress auxquels vous êtes soumis, vous pourrez évaluer votre niveau d’épuisement professionnel. Vous identifierez des pistes (individuelles et collectives) pour gérer le stress, vous prémunir du burn out et vous développer dans votre métier de soignant.

Il s’agit d’une formation théorique et pratique, durant laquelle vous pourrez réfléchir et partager sur votre propre situation professionnelle, des exercices pratiques seront également proposés.

Durée

6 heures

Contenu du cours

  • Le stress et le burn out : qu’est-ce que c’est ? Comment les évaluer ? Comment me situer ?
  • Les facteurs de risque et les facteurs protecteurs. Quels sont-ils en général ? Et dans ma situation particulière ?
  • Qui est responsable de quoi ? Ce que je peux faire pour préserver mon équilibre, ce que je peux attendre de ma hiérarchie et de mon institution.
  • Mieux se connaître : savoir détecter ses signaux de stress, connaître ses besoins.
  • Maintenir / développer son énergie.
  • Accroître les facteurs protecteurs dans mon équipe ou dans mon réseau professionnel.

Formateur

Nathalie SCAILLET : Dr en psychologie, psychothérapeute en Thérapies Comportementales et Cognitives et sophrologue.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • samedi 17 mai 2025 : 09:00 – 16:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/soigner-sans-sepuiser-se-developper-durablement-dans-le-metier-de-soignant-2

Nos sponsors