Date de l'événement : 
Heure: 9h-12h
Lieu: en ligne

Dans notre société, de plus en plus de compétences numériques sont attendues et taper au clavier devient donc indispensable. Mais qu’en est-il des enfants qui ont des besoins spécifiques? Souvent, ces enfants bénéficient d’apprendre à taper au clavier parce qu’ils sont amenés à utiliser des logiciels de soutien en classe. 

Typ10 est un programme adapté qui permet à tous les enfants d’apprendre à taper au clavier en respectant le rythme propre à chacun et en utilisant différents canaux d’apprentissage. 

Le programme a été développé par des thérapeutes spécialisés qui travaillent avec des enfants présentant des troubles de l’apprentissage et/ou du développement tels que la dyslexie, la dyspraxie, le TDL, le TSP, les TSA ou le TDAH. Aujourd’hui, plus de 3000 thérapeutes et enseignants ont été formés à utiliser Typ10 avec leurs élèves/patients. 

Notre formation Typ10 donne aux ergothérapeutes toutes les connaissances et tous les outils dont ils ont besoin pour apprendre aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage ou du développement à taper au clavier sans pression ni frustration.

Inscrivez-vous ici à la formation Typ10.

Contenu de la formation 
Nous donnons une formation interactive en ligne de 6h (2 matinées). Au
cours de cette formation, vous acquerrez des connaissances relatives… 

  • aux techniques qui nous permettent de répondre aux besoins des enfants ayant
    des troubles de l’apprentissage et du développement (tels que la dyslexie, le TDC,
    le TSA ou le TDA/H) lors de leur apprentissage de la dactylographie 
  • au fonctionnement de la méthode Typ10 et aux différents canaux
    d’apprentissage que nous utilisons
  • aux 4 étapes qui composent une leçon Typ10
  • à la différence entre une approche cognitive et une approche motrice répétitive
  • aux outils que vous pouvez utiliser sur la plateforme en ligne Typ10
  • à la manière dont vous pouvez suivre le progrès avec le système de suivi par patient
  • à la manière dont vous pouvez analyser les erreurs et offrir des exercices de
    remédiation 

Prix :

Les membres de l’UPE paient seulement € 368 (au lieu de € 460). Ce prix comprend :

  • la formation (3 soirées – de 19h à 21h)
  • tout le matériel didactique nécessaire (numérique)
  • une licence annuelle d’accès à notre plateforme en ligne
  • 2 exemples de cahiers d’exercices (1 standard et 1 adapté pour les enfants porteurs de TDA/H, TSA ou des troubles de l’écriture)
  • 5 profils d’accès à la plateforme en ligne + 5 cahiers d’exercices pour vos patients

Attention: veuillez utiliser le code de réduction « UPE » dans le formulaire d’inscription sur notre site web. La réduction de € 92 s’appliquera automatiquement. Envoyez un e-mail à info@typ10.com avec une photo de votre attestation UPE.

Date de l'événement : 
Heure: 9h00
Lieu: Bruxelles

TEST

Date de l'événement : 
Heure: 9h - 16h
Lieu: Maison Provinciale de la Formation - Rue Cockerill 101 à 4100 Seraing

Dans le cadre de l’accompagnement de personnes présentant une déficience mentale, l’approche « Montessori » nous propose une nouvelle manière d’être et nous donne des outils concrets pour développer et maintenir l’autonomie et l’indépendance de chacun.
Par son modèle de connaissance de l’évolution de la personne, l’analyse de l’activité, l’attitude du soignant et l’environnement préparé, Maria Montessori apporte des clés de compréhension de comportements et des pistes de réponses transposables auprès de la personne avec déficience mentale, tant dans sa prise en soin que dans son accompagnement quotidien.

Objectifs

  • Comprendre et reconnaître les grands principes de la philosophie de Maria Montessori, et les mettre en lien avec les neurosciences et les connaissances actuelles;
  • Développer de nouveaux outils de compréhension du développement humain ainsi que de ses besoins, afin de mieux y répondre;
  • Développer de nouvelles compétences pour cibler et choisir les activités;
  • À l’aide d’exemples concrets et mises en pratique sur base de situations de terrain, apprendre à mettre ces connaissances et outils au service de l’accompagnement de personnes présentant une déficience mentale.

Public cible

Cette formation est destinée au personnel paramédical (ergothérapeute, kinésithérapeute, logopède, psychomotricien, psychologue) et éducatif, accompagnant ou souhaitant accompagner des personnes présentant une déficience mentale.

Programme

Jour 1
  • Montessori, parcours et grandes clés
  • Le développement de l’humain
  • Posture de l’adulte
  • L’environnement préparé
  • Neurosciences et principes montessoriens
  • Les caractéristiques de l’activité montessorienne : approfondissement par la pratique + présentation d’activités montessoriennes
  • De l’inspiration montessorienne à la pratique rigoureuse : fondements, intérêts, précautions
  • Comment débuter ?
  • Expériences en rééducation/thérapie/éducation
  • Analyse des activités, adaptation des objectifs en fonction de la progression de la rééducation/du développement de la personne
  • Mise en pratique dans des situations de terrain apportées par les participants
  • Conclusion : et maintenant

Informations pratiques

Dates

Les 30 et 31 janvier et le 14 février 2025

Nombre d’heures

18 heures

Horaire

9 h 00 – 16 h 00

Lieu

Maison provinciale de la Formation Rue Cockerill 101 – 4100 Seraing

Droit d’inscription

400€ (20 % de réduction pour les membres de l’UPE) maximum 20 participants

Intervenantes

  • Laurence RANDOUX, psychothérapeute et professeure des écoles, éducatrice Montessori et directrice d’école Montessori depuis plus de 20 ans, formée AMI (Association Montessori Internationale) et formatrice en France, Belgique, Luxembourg depuis 12 ans (auprès de l’ANAE Formation et d’autres centres de formation).
  • Emmanuelle DEBATTY, ergothérapeute depuis 15 ans, avec une expérience auprès de diverses structures en France et en Belgique, formée Montessori 0-3 ans, 3-6 ans module vie pratique et module sensoriel, et Montessori et les enfants « dys ».

Inscription

Date de l'événement : 
Heure: 9h - 13h
Lieu: Haute École de la Province de Liège – Campus Barbou  (Quai du Barbou 2 - 4020 LIÈGE)

Cette formation entend :

  • balayer un ensemble d’aides techniques pouvant être proposées lors d’un retour/maintien à domicile
  • aborder les adaptations plus conséquentes en termes de matériel et de coût
  • échanger sur les possibilités d’adaptations des domiciles (aspects techniques et conseils couramment donnés)
  • échanger sur les différences en fonction du public rencontré au domicile
  • échanger sur les modalités administratives qui s’inscrivent lors d’un retour/maintien à domicile
  • organiser différents schémas d’un retour/maintien à domicile, redéfinir le rôle de chacun et partager ses expériences.

Objectifs

  • Appréhender les principes généraux des aides techniques
  • Connaître les grandes lignes des démarches administratives inhérentes à un retour/maintien à domicile, entre autres celles relatives aux aides techniques ou à l’adaptation du domicile
  • Se positionner dans le schéma du retour/maintien à domicile et identifier les limites de sa profession
  • Être en mesure de cibler l’ensemble des services disponibles pour les patients selon leur profil lors d’un retour/maintien à domicile
  • Savoir qui contacter et à qui déléguer
  • Optimiser le suivi d’un retour/maintien à domicile et en définir les étapes
  • Être capable de déterminer les besoins du patient
  • Pouvoir reconnaître le degré de complexité d’un retour/maintien à domicile et les modalités impliquées

Public cible

Tout professionnel du secteur non marchand s’inscrivant dans un processus de retour/maintien à domicile de patients : kinésithérapeute, ergothérapeute, assistant social, médecin…

Programme

  • Présentation des rôles des services-conseils en adaptation du domicile
  • Présentation d’aides techniques courantes et moins courantes (alternatives au matériel connu)
  • Définition du concept d’urgence d’un retour à domicile
  • Présentation des différents patterns de patients lors d’un retour/maintien à domicile
    • Dossier Aviq
    • Dossier non Aviq
    • Complexité ou non de l’adaptation
  • Échanges pluridisciplinaires quant aux expériences des participants, questions et attentes des professionnels. Redéfinition du rôle de chacun dans le schéma du retour/maintien à domicile.

Informations pratiques

Date de la formation

8 avril 2025

Horaire

De 9 h à 13 h

Lieu de formation

HEPL – Campus Barbou

Quai du Barbou 2 – 4020 Liège

Intervenants

Ludovic GRODENT, Émilie GRITTEN, ergothérapeutes SOLIVAL asbl

Droit d’inscription

70 € – 56 € pour les membres UPE

Inscription obligatoire

formaplus@hepl.be

Date de l'événement : 
Heure: 8h30 à 16h30
Lieu: Campus Erasme à Bruxelles (salle Marie Curie au CAH)

Le service d’Ergothérapie de l’hôpital Erasme, en partenariat avec le congrès d’ergothérapie « Tous Azimuts » et l’H.U.B vous propose au mois de juin 2025 une formation de quatre jours consacrée à l’évaluation et au traitement de l’écriture manuelle. En participant à cette formation pour ergothérapeutes, apprenez à évaluer et à traiter les gestes de l’écriture manuelle. Vous acquerrez l’approche de rééducation de la graphomotricité ABC boum +.

Evaluation et traitement de l’écriture & ABC boum+ pour ergothérapeutes
  • Public cible : ergothérapeutes
  • Dates : 3-4-5-6 juin 2025 (28h)
  • Horaire : de 8h30 à 16h30
  • Lieu : Campus Erasme à Bruxelles (salle Marie Curie au CAH). Proche du métro et d’un hôtel.
  • Tarif : 850€ ou 800€ pour les membres de l’UPE sur base d’une attestation de membre valide

En participant à cette formation pour ergothérapeutes, apprenez à évaluer et à traiter les gestes de l’écriture manuelle. Vous acquerrez l’approche de rééducation de la graphomotricité ABC boum +.

Informations et inscription :

Par mail : cliquez ici
Tel : 02/555.84.41 (Maurine Sticca)
L’inscription sera prise en compte après versement d’un acompte de 250 € à verser au plus tard le 1er février 2025.

La formation sera organisée sous réserve de la participation de 15 personnes au minimum. Si le nombre de participants minimum n’est pas atteint, d’autres modalités de formation seront communiquées.

Objectifs pédagogiques

Bien comprendre les difficultés d’écriture manuelle et leurs origines :

  • Aider efficacement les enfants à développer leurs habiletés graphomotrices et à les généraliser dans un contexte d’écriture fonctionnelle, selon les besoins de la population desservie;
  • Prendre appui sur les données de la recherche pour mettre en place les meilleures pratiques d’enseignement et de rééducation de la graphomotricité ;
  • Déployer des interventions en milieu scolaire dans le cadre d’une approche par paliers de type RAI (réponse à l’intervention)
  • S’engager dans une approche de rééducation amusante de l’écriture adaptée à chaque contexte de pratique.

Intervenantes

 

Image
Logo ABC boum+ en couleurs

Natasha Rouleau est ergothérapeute et titulaire d’une maîtrise en science de l’éducation. Elle est professeur de clinique au programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal et contribue à des programmes de formation continue au Canada et en Europe. Elle s’intéresse au développement des occupations humaines en général et plus particulièrement aux habiletés de communication écrite chez les jeunes élèves. Elle est cocréatrice de l’approche d’enseignement et de rééducation de la graphomotricité ABC boum + et cofondatrice du cabinet l’Ergothérapie de la maison à l’école.

Charlotte Ramajo est ergothérapeute en France. Elle intervient auprès d’un public pédiatrique depuis une quinzaine d’années. Formatrice ABC Boum ! en France depuis 2015, elle contribue à l’adaptation française du matériel depuis ce temps. En 2019, elle devient co-auteure d’ABC Boum +. Elle est Impliquée dans différents projets professionnels notamment à l’Association nationale française des ergothérapeute (ANFE) et elle est responsable pédagogique au sein de l’institut de formation en ergothérapie de l’UPEC (Créteil, France).

Ergothérapie : formation en évaluation et traitement de l’écriture | Hôpital Erasme

Date de l'événement : 
Heure: 19h-21h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Cet outil humaniste pour faciliter et accompagner les changements de comportements est une philosophie de la relation avec le patient. Développé dans les années 1990, l’entretien motivationnel prend une place de plus en plus importante dans la pratique des professionnels de santé.

L’objectif de la conférence (GRATUITE) est de présenter l’entretien motivationnel tant dans sa philosophie que dans sa pratique, d’exposer ses champs d’application en matière de prévention et de soin et de souligner son efficacité. De plus, l’état des lieux de la littérature sur l’efficacité de cette approche sera présentée.

La formation originale qui sera organisée en juin 2025 sera annoncée et explicitée lors de la conférence.

 

Date & Heure : Je 13 février 2025 de 19h à 21h

 

Intervenant : Jacques DUMONT, Infirmier, Master en santé publique et tabacologue, Formateur en entretien motivationnel depuis 2008, Formateur de formateurs en entretien motivationnel depuis 2012, Membre du MINT (réseau international anglophone des formateurs en entretien motivationnel), Président de l’Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel de 2015 à 2020, Co auteur de l’ouvrage paru en juin 2019 (Editions DUNOD, Paris) : Entretien motivationnel et soins infirmiers (454 pages)

Date de l'événement : 
Heure: 9h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

CREA organise une formation originale et complète à l’entretien motivationnel, outil humaniste, développé dans les années 90s, philosophie de la relation avec le patient. Elle allie une immersion de près de 4 jours, la participation d’un patient pour les exercices et un suivi par supervision.

Formation assurée par Jacques DUMONT, formateur sénior en entretien motivationnel, Président de l’Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel (AFDEM) – co-auteur de « Aide-mémoire – Entretien motivationnel en soins infirmiers » (Dunod, 2019, 480 p)

Contenu de la formation :

  • Définition
  • Bases théoriques
  • Revue de la littérature
  • Principes et philosophie
  • Processus (engagement, focalisation, évocation et planification)
  • Outils (questions ouvertes, écoute réflective, valorisation, résumés et partage d’informations)
  • Discours changement
  • Efficacité
  • Sensibilité

Pédagogie

  • Avant tout pragmatique
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques (plus de 15 répartis sur la semaine)
  • Support vidéo
  • Participation d’un patient pour les exercices

Originalité

  • 4 jours d’immersion
  • Mise en situation avec un patient pour tester vos capacités
  • Supervision entre 3 et 6 mois après la formation

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, participez à la conférence gratuite, le 13 février.

Formation accréditée pour les directeurs et personnel de maison de repos et de soins.

 

Intervenant : Jacques DUMONT, Infirmier Master en santé publique et tabacologue, Formateur en entretien motivationnel depuis 2008, Formateur de formateurs en entretien motivationnel depuis 2012, Membre du MINT (réseau international anglophone des formateurs en entretien motivationnel), Président de l’Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel de 2015 à 2020 

 

Dates & Heures : 
Lu 23, Ma 24, Me 25, Je 26 juin 2025 de 9h à 17h + 2 h de supervision à organiser individuellement entre septembre et décembre 2025.

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/3/aide-soins/1699320/entretien-motivationnel-sensibilisation-approfondie

 

Date de l'événement : 
Heure: 9h-13h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Ces séminaires s’adressent à l’ensemble des professionnels concernés par la pédiatrie. Nous souhaitons créer un espace non seulement d’actualisation des connaissances mais également d’échange entre professionnels de disciplines différentes.

 

  • Les émotions chez l’enfant : apports théoriques, Dr Marlène MICHEL, Pédopsychiatre
  • Autohypnose chez l’enfant – apprendre à mieux gérer ses émotions et les frustrations du quotidien, Ioannis ALEXANDRAKIS, Psychologue
  • Apport de la psychomotricité relationnelle dans la gestion émotionnelle de l’enfant, Catherine LECLERCQZ & Anne TAYMANS, Psychomotriciennes Relationnelles
  • A la rencontre des émotions en consultation pédiatrique, Dr. ABRAMOWICZ, Pédiatre

 

Date & Heures : Sa 12 avril 2025 de 9h à 13h

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/4/conferences/1880857/conference-la-gestion-des-emotions-chez-lenfant-samedi-de-la-pediatrie

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