Date de l'événement : 
Heure: 9h-12h
Lieu: en distanciel

Dans notre société, de plus en plus de compétences numériques sont attendues et taper au clavier devient donc indispensable. Mais qu’en est-il des enfants qui ont des besoins spécifiques? Souvent, ces enfants bénéficient d’apprendre à taper au clavier parce qu’ils sont amenés à utiliser des logiciels de soutien en classe.  

Typ10 est un programme adapté qui permet à tous les enfants d’apprendre à taper au clavier en respectant le rythme propre à chacun et en utilisant différents canaux d’apprentissage.  

Le programme a été développé par des thérapeutes spécialisés qui travaillent avec des enfants présentant des troubles de l’apprentissage et/ou du développement tels que la dyslexie, la dyspraxie, le TDL, le TSP, les TSA ou le TDAH. Aujourd’hui, plus de 3000 thérapeutes et enseignants ont été formés à utiliser Typ10 avec leurs élèves/patients.  

Notre formation Typ10 donne aux ergothérapeutes toutes les connaissances et tous les outils dont ils ont besoin pour apprendre aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage ou du développement à taper au clavier sans pression ni frustration. 

Inscrivez-vous ici à la formation Typ10. 

Contenu de la formation 
Nous donnons une formation interactive en ligne de 6h (2 matinées). Au 
cours de cette formation, vous acquerrez des connaissances relatives…  

  • auxtechniquesqui nous permettent derépondre aux besoins des enfantsayant destroubles de l’apprentissageet du développement (tels que la dyslexie, la dyspraxie, le TDC,  le TSA ou le TDA/H) lors de leur apprentissage de la dactylographie  
  • au fonctionnement de la méthode Typ10 et auxdifférents canaux
    d’apprentissageque nous utilisons 
  • aux4 étapesqui composent une leçon Typ10 
  • à la différence entre une approchecognitiveet une approche motrice répétitive 
  • auxoutilsque vous pouvez utiliser sur la plateforme en ligne Typ10 
  • à la manière dont vous pouvez suivrele progrèsavec le système de suivi par patient 
  • à la manière dont vous pouvez analyser les erreurs et offrir desexercices de 
    remédiation  

 

Prix: 

Les membres de l’UPE paient seulement € 368 (au lieu de € 460). Ce prix comprend :  

  • la formation (2 matinées) 
  • tout le matériel didactique nécessaire (numérique) 
  • une licence annuelle d’accès à notre plateforme en ligne 
  • 2 exemples de cahiers d’exercices (1 standard et 1 adapté pour les enfants porteurs de TDA/H, TSA ou des troubles de l’écriture) 
  • 5 profils d’accès à la plateforme en ligne + 5 cahiers d’exercices pour vos patients 

Attention: veuillez utiliser le code de réduction «UPE» dans le formulaire d’inscription sur notre site web. La réduction de € 92 s’appliquera automatiquement.Envoyez un e-mail à info@typ10.fr avec une photo de votre attestation UPE. 

Date de l'événement : 
Heure: 9h-12h
Lieu: en distanciel

Dans notre société, de plus en plus de compétences numériques sont attendues et taper au clavier devient donc indispensable. Mais qu’en est-il des enfants qui ont des besoins spécifiques? Souvent, ces enfants bénéficient d’apprendre à taper au clavier parce qu’ils sont amenés à utiliser des logiciels de soutien en classe.  

Typ10 est un programme adapté qui permet à tous les enfants d’apprendre à taper au clavier en respectant le rythme propre à chacun et en utilisant différents canaux d’apprentissage.  

Le programme a été développé par des thérapeutes spécialisés qui travaillent avec des enfants présentant des troubles de l’apprentissage et/ou du développement tels que la dyslexie, la dyspraxie, le TDL, le TSP, les TSA ou le TDAH. Aujourd’hui, plus de 3000 thérapeutes et enseignants ont été formés à utiliser Typ10 avec leurs élèves/patients.  

Notre formation Typ10 donne aux ergothérapeutes toutes les connaissances et tous les outils dont ils ont besoin pour apprendre aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage ou du développement à taper au clavier sans pression ni frustration. 

Inscrivez-vous ici à la formation Typ10. 

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Nous donnons une formation interactive en ligne de 6h (2 matinées). Au 
cours de cette formation, vous acquerrez des connaissances relatives…  

  • auxtechniquesqui nous permettent derépondre aux besoins des enfantsayant
    destroubles de l’apprentissageet du développement (tels que la dyslexie, le TDC, 
    le TSA ou le TDA/H) lors de leur apprentissage de la dactylographie  
  • au fonctionnement de la méthode Typ10 et auxdifférents canaux
    d’apprentissageque nous utilisons 
  • aux4 étapesqui composent une leçon Typ10 
  • à la différence entre une approchecognitiveet une approche motrice répétitive 
  • auxoutilsque vous pouvez utiliser sur la plateforme en ligne Typ10 
  • à la manière dont vous pouvez suivrele progrèsavec le système de suivi par patient 
  • à la manière dont vous pouvez analyser les erreurs et offrir desexercices de 
    remédiation  

 

Prix: 

Les membres de l’UPE paient seulement € 368 (au lieu de € 460). Ce prix comprend :  

  • la formation (2 matinées) 
  • tout le matériel didactique nécessaire (numérique) 
  • une licence annuelle d’accès à notre plateforme en ligne 
  • 2 exemples de cahiers d’exercices (1 standard et 1 adapté pour les enfants porteurs de TDA/H, TSA ou des troubles de l’écriture) 
  • 5 profils d’accès à la plateforme en ligne + 5 cahiers d’exercices pour vos patients 

Attention: veuillez utiliser le code de réduction «UPE» dans le formulaire d’inscription sur notre site web. La réduction de € 92 s’appliquera automatiquement.Envoyez un e-mail à info@typ10.fr avec une photo de votre attestation UPE. 

Date de l'événement : 
Heure: 9h-12h
Lieu: en distanciel

Dans notre société, de plus en plus de compétences numériques sont attendues et taper au clavier devient donc indispensable. Mais qu’en est-il des enfants qui ont des besoins spécifiques? Souvent, ces enfants bénéficient d’apprendre à taper au clavier parce qu’ils sont amenés à utiliser des logiciels de soutien en classe.  

Typ10 est un programme adapté qui permet à tous les enfants d’apprendre à taper au clavier en respectant le rythme propre à chacun et en utilisant différents canaux d’apprentissage.  

Le programme a été développé par des thérapeutes spécialisés qui travaillent avec des enfants présentant des troubles de l’apprentissage et/ou du développement tels que la dyslexie, la dyspraxie, le TDL, le TSP, les TSA ou le TDA(H). Aujourd’hui, plus de 3000 thérapeutes et enseignants ont été formés à utiliser Typ10 avec leurs élèves/patients.  

Notre formation Typ10 donne aux ergothérapeutes toutes les connaissances et tous les outils dont ils ont besoin pour apprendre aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage ou du développement à taper au clavier sans pression ni frustration. 

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Nous donnons une formation interactive en ligne de 6h (2 matinées). Au 
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  • auxtechniquesqui nous permettent derépondre aux besoins des enfantsayant
    destroubles de l’apprentissageet du développement (tels que la dyslexie, le TDC, 
    le TSA ou le TDA/H) lors de leur apprentissage de la dactylographie  
  • au fonctionnement de la méthode Typ10 et auxdifférents canaux
    d’apprentissageque nous utilisons 
  • aux4 étapesqui composent une leçon Typ10 
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  • auxoutilsque vous pouvez utiliser sur la plateforme en ligne Typ10 
  • à la manière dont vous pouvez suivrele progrèsavec le système de suivi par patient 
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    remédiation  

 

Prix: 

Les membres de l’UPE paient seulement € 368 (au lieu de € 460). Ce prix comprend :  

  • la formation (2 matinées)
  • tout le matériel didactique nécessaire (numérique) 
  • une licence annuelle d’accès à notre plateforme en ligne 
  • 2 exemples de cahiers d’exercices (1 standard et 1 adapté pour les enfants porteurs de TDA/H, TSA ou des troubles de l’écriture) 
  • 5 profils d’accès à la plateforme en ligne + 5 cahiers d’exercices pour vos patients 

Attention: veuillez utiliser le code de réduction «UPE» dans le formulaire d’inscription sur notre site web. La réduction de € 92 s’appliquera automatiquement.Envoyez un e-mail à info@typ10.fr avec une photo de votre attestation UPE. 

Date de l'événement : 
Heure: De 9 à 17h
Lieu: Maison provinciale de la formation Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

Le concept d’intégration sensorielle®️selon A . J. Ayres repose sur l’analyse du processus d’intégration sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant.

Fondée sur les neurosciences, l’intégration sensorielle propose une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle et s’appuie sur la démarche EBP (Evidence Based Practice).

En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités, et facilite l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.

Cette formation, proposée par Cécile Dufour et Olga Jimenez, est le deuxième module d’une série de trois modules, complémentaires à l’exercice de cette technique.

Les modules sont consécutifs : la participation au module 1 donnant accès au module 2 et ensuite au module 3.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants pourront évaluer les troubles de l’intégration sensorielle en suivant un raisonnement clinique et en utilisant des outils appropriés.

Cette démarche d’évaluation débouchera sur un diagnostic en ergothérapie faisant le lien entre les difficultés sensorielles et les occupations du quotidien.

Public cible

Les ergothérapeutes exerçant en pédiatrie ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation en ergothérapie en intégrant l’approche d’intégration sensorielle.

Programme

SECONDE PARTIE 4 jours
  • Raisonnement clinique
  • Passation d’une évaluation structurée
  • Questionnaires standardisés (S.P.M.)
  • Observations cliniques en intégration sensorielle
  • Évaluation standardisée (S.I.P.T.)
  • Autres évaluations disponibles
  • Interprétation des résultats de l’évaluation et raisonnement clinique
  • Étude de cas de mise en pratique du raisonnement clinique

SECONDE PARTIE 2 jours

  • Présentation des études de cas des participants
  • Analyse de la pratique qui portera sur l’évaluation jusqu’au diagnostic ergothérapique
  • Présentation par les participants d’une situation sous la supervision de la formatrice

Intervenantes

  • Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E., indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, certifiée thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997), D.U de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires (Université de Lyon), P. T.O, M.Sc. (Université Lille), enseignante vacataire en IFE
  • Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute, certifiée en intégration sensorielle (Université de Californie (USC)), enseignante vacataire en IFE et formatrice, master 2 en problèmes d’apprentissage (Université de Catalogne VIC)

Dates de formation

  • Première partie : du 20 au 23/10/2025
  • Seconde partie : 12 et 13/12/2025

Droits d’inscription

  • 1050 € (20 % de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide)
  • Maximum 12 participants

Inscription :

mail à formaplus@hepl.be ou https://hepl.be/fr/formation-continue/approche-integration-sensorielle-module-2

 

Date de l'événement : 
Heure: De 9 à 17h
Lieu: Maison provinciale de la formation Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

Le concept d’intégration sensorielle®️selon A . J. Ayres repose sur l’analyse du processus d’intégration sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant.

Fondée sur les neurosciences, l’intégration sensorielle propose une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle et s’appuie sur la démarche EBP (Evidence Based Practice).

En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités, et facilite l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.

Cette formation, proposée par Cécile Dufour et Olga Jimenez, est le deuxième module d’une série de trois modules, complémentaires à l’exercice de cette technique.

Les modules sont consécutifs : la participation au module 1 donnant accès au module 2 et ensuite au module 3.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants pourront évaluer les troubles de l’intégration sensorielle en suivant un raisonnement clinique et en utilisant des outils appropriés.

Cette démarche d’évaluation débouchera sur un diagnostic en ergothérapie faisant le lien entre les difficultés sensorielles et les occupations du quotidien.

Public cible

Les ergothérapeutes exerçant en pédiatrie ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation en ergothérapie en intégrant l’approche d’intégration sensorielle.

Programme

SECONDE PARTIE 4 jours
  • Raisonnement clinique
  • Passation d’une évaluation structurée
  • Questionnaires standardisés (S.P.M.)
  • Observations cliniques en intégration sensorielle
  • Évaluation standardisée (S.I.P.T.)
  • Autres évaluations disponibles
  • Interprétation des résultats de l’évaluation et raisonnement clinique
  • Étude de cas de mise en pratique du raisonnement clinique

SECONDE PARTIE 2 jours

  • Présentation des études de cas des participants
  • Analyse de la pratique qui portera sur l’évaluation jusqu’au diagnostic ergothérapique
  • Présentation par les participants d’une situation sous la supervision de la formatrice

Intervenantes

  • Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E., indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, certifiée thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997), D.U de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires (Université de Lyon), P. T.O, M.Sc. (Université Lille), enseignante vacataire en IFE
  • Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute, certifiée en intégration sensorielle (Université de Californie (USC)), enseignante vacataire en IFE et formatrice, master 2 en problèmes d’apprentissage (Université de Catalogne VIC)

Dates de formation

  • Première partie : du 20 au 23/10/2025
  • Seconde partie : 12 et 13/12/2025

Droits d’inscription

  • 1050 € (20 % de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide)
  • Maximum 12 participants

Inscription :

mail à formaplus@hepl.be ou https://hepl.be/fr/formation-continue/approche-integration-sensorielle-module-2

 

Date de l'événement : 
Heure: De 9 à 17h
Lieu: Maison provinciale de la formation Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

Le concept d’intégration sensorielle®️selon A . J. Ayres repose sur l’analyse du processus d’intégration sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant.

Fondée sur les neurosciences, l’intégration sensorielle propose une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle et s’appuie sur la démarche EBP (Evidence Based Practice).

En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités, et facilite l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.

Cette formation, proposée par Cécile Dufour et Olga Jimenez, est le deuxième module d’une série de trois modules, complémentaires à l’exercice de cette technique.

Les modules sont consécutifs : la participation au module 1 donnant accès au module 2 et ensuite au module 3.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants pourront évaluer les troubles de l’intégration sensorielle en suivant un raisonnement clinique et en utilisant des outils appropriés.

Cette démarche d’évaluation débouchera sur un diagnostic en ergothérapie faisant le lien entre les difficultés sensorielles et les occupations du quotidien.

Public cible

Les ergothérapeutes exerçant en pédiatrie ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation en ergothérapie en intégrant l’approche d’intégration sensorielle.

Programme

SECONDE PARTIE 4 jours
  • Raisonnement clinique
  • Passation d’une évaluation structurée
  • Questionnaires standardisés (S.P.M.)
  • Observations cliniques en intégration sensorielle
  • Évaluation standardisée (S.I.P.T.)
  • Autres évaluations disponibles
  • Interprétation des résultats de l’évaluation et raisonnement clinique
  • Étude de cas de mise en pratique du raisonnement clinique

SECONDE PARTIE 2 jours

  • Présentation des études de cas des participants
  • Analyse de la pratique qui portera sur l’évaluation jusqu’au diagnostic ergothérapique
  • Présentation par les participants d’une situation sous la supervision de la formatrice

Intervenantes

  • Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E., indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, certifiée thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997), D.U de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires (Université de Lyon), P. T.O, M.Sc. (Université Lille), enseignante vacataire en IFE
  • Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute, certifiée en intégration sensorielle (Université de Californie (USC)), enseignante vacataire en IFE et formatrice, master 2 en problèmes d’apprentissage (Université de Catalogne VIC)

Dates de formation

  • Première partie : du 20 au 23/10/2025
  • Seconde partie : 12 et 13/12/2025

Droits d’inscription

  • 1050 € (20 % de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide)
  • Maximum 12 participants

Inscription :

mail à formaplus@hepl.be ou https://hepl.be/fr/formation-continue/approche-integration-sensorielle-module-2

 

Date de l'événement : 
Heure: De 9 à 17h
Lieu: Maison provinciale de la formation Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

L’approche d’intégration sensorielle®️ selon A. J. Ayres postule que les informations sensorielles perçues par les sens et traitées par le système nerveux central permettent à l’individu d’interagir de manière adaptée avec l’environnement.

Les fondements théoriques de l’approche d’intégration sensorielle reposent sur les neurosciences, une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle.

En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités. Elle facilite l’émergence de nouvelles habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.

Objectifs

Cette formation correspond au premier module d’une série de trois modules complémentaires à l’exercice de cette approche :

  • module 1 : fondements théoriques de l’approche, raisonnement clinique et impact au quotidien
  • module 2 : évaluations de l’approche d’intégration sensorielle, raisonnement clinique en ergothérapie et analyse de pratiques
  • module 3 : intervention en intégration sensorielle, raisonnement clinique et analyse de pratiques

Au terme de ce module 1, les participants seront capables de :

  • comprendre les fondements de l’intégration sensorielle selon J. Ayres (ASI®) en distinguant ceux-ci des autres approches basées sur le sensoriel et en abordant l’ensemble de la théorie basée sur l’evidence-based practice (EBP)
  • mener une observation clinique pour évaluer les fonctionnements sensoriels typiques au regard de la théorie
  • concevoir un environnement clinique en intégration sensorielle (y compris par le choix de l’équipement nécessaire)
  • identifier l’impact des troubles de l’intégration sensorielle sur le quotidien
  • analyser une activité et son potentiel thérapeutique du point de vue sensoriel.

Programme

Quatre jours de théorie et un jour de pratique qui aborderont les thèmes suivants :

  • bases scientifiques et développementales servant de support à la théorie (y compris les mécanismes neurobiologiques sous-jacents aux comportements et aux apprentissages)
  • théorie de l’intégration sensorielle et démarche clinique de celle-ci
  • impact des troubles d’intégration sensorielle sur le quotidien
  • conception d’une salle d’intégration sensorielle : équipement et activités, mises en situation
  • pratique : expériences sensorielles par les participants comprenant de l’observation et de l’auto-évaluation.

Évaluation : questionnaires et tableaux à remplir en cours de formation et une mise en situation.

À l’issue du premier module, chaque participant recevra l’attestation permettant de suivre le module suivant.

Intervenants

  • Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E. : pratique indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, enseignante vacataire en IFE. Certificat de thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997)
  • Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute en libéral, enseignante vacataire en IFE et formatrice. Certifiée en intégration sensorielle à l’Université de Californie (USC – USA)

Droits d’inscription

750 €

20% de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide.

https://www.hepl.be/fr/formation-continue/formations-continuesintegrationsensorielle

 

Date de l'événement : 

L’ANFE propose une fois par mois des webinaires à destination de ses membres. L’UPE, au travers de son partenariat avec l’ANFE, offre à ses membres l’accès gratuit à ces webinaires !

Le 19 mai 2025

Après un très bref rappel des enjeux santé/environnement, ce court webinaire balayera l’ensemble des facteurs à prendre en compte lors de la conception d’un soin en ergothérapie (transports, choix de matériel et consommables, déchets, usage des ressources énergétiques, usage du numérique …), la finalité étant de permettre aux ergothérapeutes d’analyser leur pratique sous l’angle de la durabilité et de maitriser ainsi l’empreinte écologique et énergétique de leur soin.

INTERVENANTES : Vanessa PILLAIS, ergothérapeute libérale exerçant auprès d’enfants présentant des TND Membre du R2DE – Coordinatrice Référents Territoriaux et Coordinatrice Hauts-de-France Intervenante en IFE – Sensibilisation à l’écoresponsabilité Animatrice Fresque du Climat et Atelier 2tonnes – Mary-Eva CHEREAU

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