Date de l'événement : 
Heure: 7
Lieu: Rue de Bruxelles, 61 - 5000 Namur

Formation ouverte aux professionnels de la santé et de l’enseignement. Pré-requis : connaissances générales de l’ordinateur (Mac et/ou Windows) et de la tablette (iOS et/ou Android)

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, vous serez capable de proposer un dispositif d’entrée adapté aux besoins de la personne en situation de handicap moteur pour lui permettre d’accéder à un outil numérique (ordinateur ou tablette) de manière autonome.

Durée

une journée de 7 heures

Contenu du cours

  • Introduction aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
  • Présentation du modèle d’intervention HAAT
  • Démarches relatives aux subventions régionales
  • Paramétrages d’accessibilité/Options d’ergonomie lié(e)s au handicap moteur
  • Dispositifs d’entrée adaptés au handicap moteur : souris, trackball, joystick, clavier, commande oculaire, contacteurs, etc.
  • Ateliers pratiques sur outil informatique (tablette et PC)

Intervenants

  • Amélie BASTID : Ergothérapeute
  • Charlotte LHEUREUX

Informations pratiques

Lieu

CRETH – Rue de Bruxelles, 61 – 5000 Namur

Matériel

Si vous possédez une tablette et/ou un ordinateur, il est recommandé de la prendre lors des deux jours de formation.

Horaire de la session

  • jeudi 20 mars 2025 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 130 €
  • 120 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/comment-acceder-a-loutil-informatique-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap-moteur

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Centre Pluriaile, Rue Dauphine 8 à 5660 Mariembourg / Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Le TDC (Trouble développemental de la coordination) est le terme aujourd’hui reconnu scientifiquement pour évoquer la dyspraxie, considérée dès lors comme un synonyme.

Voici plusieurs années qu’Eliane de Brabandere donne la formation TDC (dyspraxie), dysgraphie et troubles neuro-visuo-spatiaux chez l’enfant.

Depuis trois ans, Adeline Lapôtre assiste Eliane pour donner celle-ci et c’est donc dans la continuité de cette formule que cette nouvelle session se déroulera.

Module 1 : Définir et Comprendre

Le premier but de la formation est d’y voir plus clair tant au niveau théorique qu’au niveau clinique, pour mieux comprendre ! Troubles du geste, dysgraphie, et difficultés visuo–spatiales, est-ce une même problématique ? S’agit-il de comorbidités ? … Comment situer ceux-ci au sein des troubles neurodéveloppementaux ? Comment les repérer ?

Quelles en sont les bases scientifiques, et comment y prendre appui pour la pratique clinique ?

Module 2 : L’accompagnement thérapeutique

Ensuite et surtout, l’objectif de la formation sera d’acquérir les moyens, et surtout la réflexion, pour pouvoir accompagner spécifiquement chaque enfant, en tenant compte aussi de l’environnement dans lequel il grandit.

Pour cela, nous allons aborder différents types d’interventions, et tenter d’élargir les possibilités d’accompagnement thérapeutique, en commençant par l’Evidence Based Practice et en abordant également d’autres moyens de prise en charge de type bottom up.

Le but étant de fournir aux participants des balises sur lesquels s’appuyer pour axer leur prise en charge et de définir ce qui peut aider le plus l’enfant que nous accompagnons.

Lors de ce module, nous découvrirons aussi un répertoire, une boîte à outils, réalisée à partir des années d’expériences d’Eliane De Brabandere et d’Adeline, axée principalement sur l’accompagnement scolaire de ces enfants TDC. Eliane, qui nous accompagnera le temps d’une après-midi pour nous présenter le volet mathématique et arithmétique.

Module 3 : L’enjeu de la collaboration

Si le TDC se manifeste principalement dans les habiletés gestuelles, c’est surtout au niveau scolaire qu’il se répercute, ce qui d’ailleurs motive le plus souvent spécifiquement la demande d’aide. Lorsque l’enfant présente une dysgraphie et/ou des troubles neuro-visuo-spatiaux (NVS), les questions liées à l’école sont encore plus importantes. Les apprentissages fondamentaux (l’écriture, la lecture, l’arithmétique, la géométrie…) et les aménagements individualisés nécessaires occuperont donc une partie importante de la formation. Nous aborderons ces thématiques dans le contexte actuel d’une école inclusive, ainsi que l’enjeu de la collaboration entre tous les intervenants.

Module 4 : Le numérique

L’outil numérique est souvent proposé aux élèves présentant un trouble développemental de la coordination. Pourquoi est-il proposé ? Que vient-il soutenir/aider chez l’élève ? Comment l’accompagner lui, ses parents, les enseignants dans cette démarche ? Par où commencer dans la mise en place de cet outil ? quelle(s) technique(s) utiliser ? quels outils/programme choisir ?

Module 5 : Cas clinique

La dernière journée de formation sera consacrée à la présentation de cas cliniques. Les participant.e.s seront invité.e.s, éventuellement par groupe, à présenter une situation de prise en charge.

Dates & Heures :
2 sessions de formation sont proposées sur 2 lieux différents :
>> Centre Pluriaile, Rue Dauphine 8 à 5660 Mariembourg Ve 10-24 janvier, 7-21 février, 14-28 mars, 11-25 avril 2025 De 9h à 16h
>> CREA-HELB, Campus Erasme, Bruxelles Ve 3-Je 16 octobre, Ve 7-Je 20 novembre, Ve 5-Je 18 décembre 2025 & Ve 9-Je 22 janvier 2026 De 9h à 16h

Intervenants : Adeline LAPOTRE, Ergothérapeute et psychomotricienne, formée en TDC et troubles neuro-visuels. Pratique clinique en libéral, membre UPE et EPI. Coordinatrice du Centre Pluri-ailes, maison paramédicale pédiatrique. Avec l’intervention d’ Eliane DE BRABANDERE, Ergothérapeute (et kinésithérapeute) spécialisée dans le domaine concerné depuis une vingtaine d’années. Pratique clinique en libéral, supervisions et formations.

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/1/pediatrie-psychomotricite/1493036/tdc-dyspraxie-dysgraphie-et-troubles-neuro-visuo-spatiaux-chez-lenfant

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Notre formation sur le thème « Enfance et surdité » offre une opportunité d’approfondir votre compréhension des défis auxquels sont confrontés les enfants sourds, ainsi que des ressources essentielles disponibles pour les soutenir dans leur développement.

Au cours de cette formation qui se veut immersive et interactive, nous aborderons en détail les enjeux spécifiques liés à l’enfance et à la surdité, en mettant l’accent sur les meilleures pratiques d’intervention et d’accompagnement. Nous explorerons également la richesse la culture sourde, un aspect souvent méconnu mais crucial pour une approche complète.

Alternant entre sessions pratiques avec le casque insonorisant, moments d’échanges et de théorie, cette formation est donnée par un binôme de formateurs dont l’un est sourd signant.

Rejoignez-nous pour renforcer vos compétences, élargir votre perspective, et mieux répondre aux besoins des enfants sourds que vous accompagnez. Ensemble, nous pouvons travailler à bâtir un avenir plus inclusif et épanouissant pour ces jeunes. Nous avons hâte de vous accueillir dans cette expérience de formation enrichissante.

Méthodologies de la formation
Notre formation, donnée en binôme par un formatrice sourde et une formatrice entendante est exclusive et complète car c’est une réelle expérience immersive dans le monde de la surdité, confrontant les participants à la réalité des personnes sourdes et malentendantes grâce aux casques insonorisants et à notre approche participative. La théorie est vue de manière ludique et interactive car nous sommes convaincus que l’acquisition n’en sera que meilleure. Nous proposons également de nombreux exercices pratiques à travailler en petits groupes sous forme de jeux.

Objectifs de la formation

  • Le dépistage néonatal
  • L’annonce de la surdité aux parents
  • Les différents types et niveaux de surdité et les appareillages
  • Les différents moyens de communication avec l’enfant
  • Les deux handicaps : la communication et l’information
  • Le développement langagier de l’enfant
  • La scolarité de l’enfant sourd
  • Le LPC et la langue des signes
  • L’identité sourde à l’adolescence
  • Les aides techniques et les adaptations (réveil avec vibreur, interprète, vélotypie, flash d’alerte lumineux, téléphone, sous-titrage…)
  • Les différents services d’aide et accompagnement (notamment l’AViQ, le Phare, ou Infosourds…)
  • Un peu d’histoire – culture sourde
  • Apprentissage de la langue des signes

Dates & Heures : Sa 28 juin 2025 de 9h à 16h

Intervenantes : Laetitia LEJEUNE, Logopède, Formatrice, Sarah VAESSEN, Formatrice sourde

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/7/inclusion/1783065/surdite-et-enfance

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Pour favoriser une société plus inclusive, Surdimobile propose une formation permettant de mieux intégrer la personne sourde et malentendante dans le monde des entendants.

Au cours de cette formation qui se veut immersive et interactive, nous explorerons les difficultés, les ressources disponibles, et l’importance de la culture sourde dans la vie des adultes concernés par la surdité. Alternant entre sessions pratiques avec le casque insonorisant, moments d’échanges et de théorie, cette formation est donnée par un binôme de formateurs dont l’un est sourd signant.

Les personnes sourdes font face à un ensemble de défis qui découlent de leur perte auditive. Que la surdité soit de naissance ou acquise, la communication constitue l’une des difficultés majeures de leur quotidien. L’accès à l’information représente un autre défi, car de nombreuses sources d’information, telles que les médias, ne sont pas toujours adaptées pour les personnes sourdes.

Les préjugés et la méconnaissance de la surdité sont également des problèmes courants, engendrant parfois de la discrimination, notamment pour l’emploi ou encore pour les bénéficiaires résidant dans des maisons de repos ou institution.

Méthodologies de la formation :
Notre formation, donnée en binôme par une formatrice sourde et une formatrice entendante est exclusive et complète car c’est une réelle expérience immersive dans le monde de la surdité, confrontant les participants à la réalité des personnes sourdes et malentendantes grâce aux casques insonorisants et à notre approche participative. La théorie est vue de manière ludique et interactive car nous sommes convaincus que l’acquisition n’en sera que meilleure. Nous proposons également de nombreux exercices pratiques à travailler en petits groupes sous forme de jeux.

Objectifs de la formation

  • La surdité de naissance / la surdité acquise
  • La presbyacousie
  • Les différents types et niveaux de surdité et les appareillages
  • Les communications alternatives
  • L’autonomie de la personne sourde
  • Les aides techniques et les adaptations possibles présentées sous forme de capsules vidéo (réveil avec vibreur, relais-Signe via tablette, interprète, vélotypie, flash d’alerte lumineux, téléphone, sous-titrage…)
  • Les différents services d’aide et accompagnement (notamment l’AViQ, le Phare, ou Infosourds…)
  • Un peu d’histoire – culture sourde
  • Apprentissage de la langue des signes

Dates & Heures : Sa 8 février 2025 de 9h à 16h

Intervenantes : Laetitia LEJEUNE, Logopède, Formatrice, Sarah VAESSEN, Formatrice sourde

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/7/inclusion/1783002/surdite-durant-la-vie-adulte

Date de l'événement : 
Heure: 8h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Cette formation de 180h est organisée en collaboration avec la spécialisation interdisciplinaire en Gériatrie et Psychogériatrie de la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine, de la Haute Ecole Bruxelles-Brabant et de la Haute Ecole Francisco Ferrer.

Afin de promouvoir la qualité des soins, la qualité de vie, l’insertion sociale des personnes âgées et de leur permettre de vivre le plus longtemps possible de manière autonome, il est nécessaire de mobiliser différentes professions spécialisées devant se coordonner dans un travail d’interdisciplinarité.

Cette formation en Gériatrie et Psychogériatrie a pour objectif de former en interdisciplinarité des professionnels capables d’intégrer les spécificités des besoins de santé de la personne âgée à son projet de vie.

Objectifs de la formation

  • La connaissance des problématiques de santé spécifiques au vieillissement, aux syndromes gériatriques, dans une perspective de prévention ou d’accompagnement adapté ;
  • La compréhension du vécu et l’accompagnement des personnes âgées et de leurs proches ;
  • L’utilisation des outils d’évaluations spécifiques à la gériatrie ;
  • La connaissance des droits de la personne âgée et des services d’aide dont elle peut bénéficier ;
  • L’accompagnement des personnes souffrant de démence et de leurs proches ;
  • L’accompagnement des personnes âgées en fin de vie et de leurs proches ;
  • L’optimalisation des aptitudes de la personne âgée tant sur le plan physique, psychologique, social que spirituel.

Dates & Heures : La formation débutera le 15 septembre, les cours ont lieu principalement le vendredi de 8h à 17h (possibilité d’une demi-journée supplémentaire certaines semaines).

Coordinatrice de la formation : Anabelle ROELAND Ergothérapeute, Master en Santé publique, Maître assistant à la HE2B / CEBXL

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/0/geriatrie/1711772/qualification-en-geriatrie-et-psychogeriatrie

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Vous recherchez une approche créative et bienveillante, basée sur le mouvement pour créer des interactions intéressantes et amusantes entre vos bénéficiaires, élèves, clients ? Dans votre sphère privée et/ou dans votre domaine d’intervention ?

Cette formation est une réponse …

La pédagogie du mouvement de Veronica Sherborne invite les enfants, jeunes, adultes ou seniors, à travers les jeux de mouvement simples et naturels exécutés en interaction avec les autres, à prendre conscience de leur propre corps, à développer leur initiative à aller vers l’autre et explorer l’environnement, le tout dans une ambiance ludique. On construit le respect pour les autres, on prend plaisir et ce, au départ de ses propres ressources. On prend confiance en soi et en l’autre.

La pédagogie Sherborne peut être utilisée dans tous les domaines d’intervention. Elle permet une intervention en groupe ou individuelle, intégrée dans la vie quotidienne des personnes concernées ou au sein d’un dispositif thérapeutique. Cette méthode n’exige que très peu de moyens et de matériel.

Nous attendons une participation active des participants car les expériences de mouvement sont fondamentales pour comprendre et intégrer les principes et fondements de cette pédagogie.

Au terme du niveau 1 BEGINNER /DÉBUTANT (sessions 1 à 4 = 2 jours) , les participants seront capables de :

  • Identifier et décrire la philosophie de base et les concepts clés ;
  • Comprendre l’opportunité de la pédagogie en termes d’apprentissage et d’accompagnement ;
  • Analyser les activités de mouvement présentées dans les supports vidéo dans une démarche réflexive ;
  • Intégrer via l’expérience et les jeux de mouvements les piliers CORPS, RELATION, ESPACE et QUALITÉS de MOUVEMENT ;
  • Développer sa créativité au sein des différentes situations de mouvement ;
  • Observer et analyser le mouvement – Développer les compétences de base pour réaliser cette observation ;
  • Savoir être : développer différentes attitudes et styles d’accompagnement afin d’assurer la sécurité des participants – Avoir une attitude positive reconnaissante des aptitudes et des opportunités offertes par les participants.

Au terme du niveau 2 PRACTITIONER/PRATIQUANT (sessions 5 & 6 = 1 jour), les participants seront capables de :

  • Comprendre et transférer les savoirs dans son milieu professionnel ;
  • Comprendre la structure d’une session de mouvements ;
  • Apporter un regard critique à son expérience et à celle des autres participants ;
  • Préparer une session de mouvements pour un public cible ;
  • Préparer une série de sessions de mouvements ;
  • Communiquer à propos de son expérience de la pratique.

Dates & Heures : Sa 18, Di 19 janvier, Sa 15 février 2025, 9h-16h

Intervenante : Cathy PERSOONS International Qualified Course Leader Sherborne Maître assistant au CEBXL – co-diplomation HELB Prigogine et ISEK Ergothérapeute – Maîtrise en santé publique Formatrice secteur santé et handicap

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/6/sante-bien-etre/1592438/pedagogie-du-mouvement-selon-le-concept-de-veronica-sherborne

Date de l'événement : 
Heure: 9h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

La méthode Montessori propose un autre regard pour un autre accompagnement des personnes présentant des troubles cognitifs.

Chez les personnes atteintes de troubles cognitifs ou de maladies apparentées Alzheimer, le manque d’activités engendre souvent de l’apathie, de l’anxiété ou de l’agitation. Ces personnes ont besoin d’un accompagnement riche en stimulations cognitives régulières, d’échanges et de participation sociale ainsi que d’un entraînement fréquent pour réduire leurs difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne. L’objectif principal de l’approche Montessori est de permettre aux personnes accompagnées de recouvrer une certaine autonomie dans les gestes du quotidien pour associer dignité et plaisir.

Contenu

  • Comprendre les fondements de la démarche de Maria Montessori et leurs adaptations aux problématiques des personnes âgées présentant des troubles cognitifs ;
  • Modifier les représentations et perceptions portées sur la « démence » et les personnes concernées ;
  • Etre capable de repérer, d’évaluer et d’utiliser les capacités préservées, même lorsque les déficits sont sévères ;
  • Apprendre à utiliser une approche adaptée dans les interactions avec les personnes concernées ;
  • Apprendre à créer et adapter des activités en fonction des personnes et de leurs capacités pour augmenter l’engagement (activités individuelles et collectives) ;
  • Apprendre comment redonner aux personnes concernées des rôles sociaux et un sentiment d’appartenance à une communauté ;
  • Pouvoir analyser et comprendre les comportements problématiques et mettre en place des solutions concrètes et adaptées.

Moyens pédagogiques
Fidèle à l’adage « Aide-moi à faire seul », les modules de formation sont construits en assurant un processus de transmission visant l’autonomie des participants. Les contenus sont élaborés autour de consensus scientifiques, de récits de terrain (photos et vidéos), d’études de cas, d’ateliers de pratique des outils présentés, mises en situation, jeux de rôle.
Les outils vus ainsi que les notes de cours sont transmis aux participants à l’issue de la formation.

Objectifs de la formation

  • Porter un autre regard sur la démence et les problématiques liées à l’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs ;
  • Créer, proposer, adapter des activités engageantes et porteuses de sens (individuelles et collectives) pour le public accompagné ;
  • Repérer, évaluer et utiliser les capacités préservées, même lorsque les déficits sont sévères ;
  • Initier une démarche réflexive et analytique des troubles du comportement et mettre en place des solutions concrètes ;
  • Établir des rôles sociaux et créer un sentiment d’appartenance à une communauté.

Dates & Heures : Je 22 & Ve 23 mai, Je 26 & Ve 27 juin 2025 de 9h à 17h

Intervenant : Damien BERNARD, Senior Montessori

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/0/geriatrie/1483947/methode-montessori-adaptee-aux-personnes-agees-presentant-des-troubles-cognitifs

Date de l'événement : 
Heure: 8h30-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Vous êtes confrontés à un public hétérogène aux besoins spécifiques. Les techniques de manutention classiques ne suffisent souvent pas à vous aider concrètement sur le terrain. Comment déplacer une personne âgée grabataire lors des gestes du quotidien : la toilette, les soins, les repas, les activités ? Comment accompagner une personne âgée en désadaptation motrice, pour l’aider à conserver au mieux ses capacités résiduelles ? Comment aborder un résident atteint de démence et en faire son allié lors des manipulations ?

C’est à ces questions que la formation va répondre.

Contenu

  • Introduction : La manutention qu’est-ce que c’est ? Vos attentes de la formation
  • 1ère partie : Quelques mots d’anatomie
  • 2ème partie : Comment exercer dans de bonnes conditions les actes de manutention
  • 3ème partie : La désadaptation motrice de la personne âgée
  • 4ème partie : Techniques de base pour manutentionner une personne grabataire au lit et au fauteuil
  • 5ème partie : Matériel facilitant la manutention (films et utilisation d’un soulève-personne)
  • 6ème partie : Difficultés rencontrées lors de la manutention d’une personne atteinte de démence (comment les aborder, le toucher relationnel, les faire devenir acteurs et aides lors de vos manipulations)
  • 7ème partie : Plans de soins et matériel adaptés
  • 8ème partie : Manutention lors du change du matériel d’incontinence
  • Conclusion : Révisions et validation des techniques apprises lors de la formation

Objectifs de la formation

  • Connaître et avoir assimilé l’anatomie du corps sollicitée lors de la manutention ;
  • Avoir intégré les techniques de base pour la manutention d’une personne grabataire ;
  • Prendre en compte la désadaptation motrice et utiliser les techniques et outils spécifiques ;
  • Aborder et solliciter correctement une personne atteinte de démence ou avec des troubles du comportement ;
  • Pratiquer les techniques apprises lors de la formation sur votre lieu de travail.

Dates & Heures : samedi 29 mars 2025 dimanche 30 mars 2025, 8h30-16h

Intervenant : Kevin Defrance ASBL Les Formations du Soi Ergothérapeute, après une expérience de 7 ans auprès d’adultes polyhandicapés et de la personne âgée, Kevin Defrance s’est spécialisé dans l’accompagnement des seniors.

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/0/geriatrie/1596845/manutention-des-personnes-agees-dans-les-actes-de-la-vie-quotidienne

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