Date de l'événement : 
Heure: 14
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable d’analyser les examens radiologiques et de définir les objectifs de traitement prioritaires. Les dernières évolutions théoriques et les approches rééducatives plus pointues seront abordées (biofeedback- électrostimulation, …)

Ce cours de second niveau consacré aux troubles de la déglutition de type adulte s’adresse à toute personne possédant une formation de base en dysphagie qui souhaite se perfectionner par la découverte des derniers développements dans ce domaine. Une partie de la formation sera consacrée à la pratique avec notamment un échange et une réflexion sur base de cas cliniques et d’observations d’images radiologiques.

Durée

14 heures réparties sur un weekend

Contenu du cours

  • rappels de quelques notions essentielles pour parler un langage commun
  • la plasticité cérébrale
  • palpation + analyse d’images radiologiques pour repérer les différentes structures anatomiques
  • les techniques « classiques »
  • l’électrostimulation
  • le biofeedback
  • les stratégies de rééducation
  • analyse de cas cliniques proposés par les participants et les formateurs
  • interprétation d’imagerie et FEES

Intervenants

  • Didier Bleeckx : Kinésithérapeute – Ergothérapeute – Formé à la méthode Bobath adulte et enfant – Spécialisé en dysphagie.
  • Michèle DE GIETER

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • samedi 12 avril 2025 : 09:00 – 17:00
  • dimanche 13 avril 2025 : 09:00 – 17:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/trouble-de-la-deglutition-de-type-adulte—niveau-2-biofeedback-electrostimulation-et-developpements-recents

Date de l'événement : 
Heure: 58
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Amener le participant à :

  • Déceler une éventuelle difficulté en logico-mathématique chez l’enfant dans une perspective de prévention et/ou de rééducation;
  • Acquérir un nouveau regard par rapport à l’enseignement des mathématiques;
  • Prendre conscience des pré – requis nécessaires à l’apprentissage des mathématiques et des difficultés que peut rencontrer l’enfant;
  • Proposer des outils de travail adéquats afin de promouvoir l’évolution du raisonnement logico-mathématique, et les aspects cognitifs impliqués tout en respectant les particularités de l’individu et de son rythme.

L’approche proposée se veut innovatrice et inspirante dans la « rééducation » des troubles en logico-mathématique.

Cette formation théorico-pratique est dispensée par des formatrices de terrain, qui vous accompagneront dans l’analyse de vos pratiques et vous permettront de développer vos compétences professionnelles dans ce domaine.

Méthode

Durant les séminaires, des ateliers pratiques sont proposés aux professionnels sous forme de jeux de rôle afin de stimuler la réflexion sur les raisonnements logico-mathématiques mis en jeu et pour mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et les adolescents durant leurs apprentissages. Afin de permettre un enrichissement professionnel, les échanges et les discussions à partir de la pratique de chacun sont favorisés. Les outils fournis et les progressions suggérées pourront immédiatement être utilisés pour remédier aux difficultés présentées par les patients.

La place primordiale de l’objet concret, de l’expérimentation, de la manipulation et donc le rôle de l’action sont fondamentaux. Toute action constitue le point de départ des futures opérations de la construction de la pensée. La démarche consiste à concevoir l’enfant comme acteur de ses apprentissages. Il peut penser et comprendre par lui-même. Il faut donc lui proposer un matériel donnant lieu à des situations de manipulations et de découvertes. Les situations de manipulations concrètes sont nécessaires à l’élaboration de certaines notions telles que les fractions et à l’utilisation de leur symbolisme abstrait.

Les personnes ayant suivi des modules les années précédentes et souhaitant clôturer le cycle peuvent prendre contact avec le Centre de Formation Continue pour les modalités pratiques.

formation.continue@vinci.be – +32 2 431 07 47

Durée

58 heures reparties sur 8 journées

Contenu du cours

Introduction

  • Exercices pratiques sur le nombre et la numération
  • Analyse structurelle des exercices proposés
  • Variations possibles pour adapter les exercices proposés
  • Synthèse des aspects importants à travailler
  • La base 10
  • Le nombre et les structures logiques de base
  • La numération
  • L’équivalence numérique : importance et moyens pour l’exercer
  • Ateliers
  • Le concept d’opérativité : ateliers
  • L’utilisation du langage en mathématique
  • L’approche pédagogique

Les structures logiques de base

  • Quantifier : quoi et pourquoi
  • La construction du nombre selon le constructivisme et point de vue des recherches en neurosciences
  • Évaluation. Épreuves cliniques
  • La sériation : propositions d’activités
  • Comment construire une activité adaptée
  • Ateliers sur la correspondance terme à terme et la conservation des quantités
  • Les différents types de combinatoire
  • La classification
  • Ateliers

Les opérations

  • L’opérativité
  • Propositions d’activités. Ateliers
  • Analyse structurale des activités
  • Proposition de progressions
  • Le stade opératoire
  • Les opérations arithmétiques
  • Théorie et exemples
  • Les problèmes
  • Ateliers

Les fractions

  • Différence entre continu et discontinu
  • L’équivalence des fractions. Ateliers
  • La comparaison entre fraction. Ateliers
  • Les opérations sur les fractions. Ateliers

La mesure et la virgule

  • Qu’est-ce que mesurer
  • Les instruments de mesure. Ateliers – Analyse structurale – Synthèse
  • Le continu et le discontinu
  • La comparaison. Ateliers
  • La construction de la notion de taille chez l’enfant
  • Proposition d’activités
  • Le sens de la virgule dans le système métrique. Ateliers
  • Progression d’activités
  • Équivalence et conversions

Intervenants

  • Patricia Calimera : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, elle exerce la profession de logopède libérale en Italie. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en Italie (ECM) depuis 2012.
  • Maria Luz Fernandez : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique à l’A.C.N.E.S., elle est maitre de formation pratique en logopédie au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 07 février 2025 : 14:00 – 18:00
  • samedi 08 février 2025 : 09:00 – 18:00
  • vendredi 04 avril 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 05 avril 2025 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 03 octobre 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 04 octobre 2025 : 09:00 – 17:00
  • jeudi 04 décembre 2025 : 14:00 – 18:00
  • vendredi 05 décembre 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 06 décembre 2025 : 09:00 – 17:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/education-et-reeducation-en-logico-mathematique-introduction-et-approfondissements

Date de l'événement : 
Heure: 3 journées
Lieu: Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Description de la formation

Objectif

A la fin de la formation, le participant sera capable de:

  • réveiller l’imaginaire et voir tout événement de façon créative
  • plonger dans le merveilleux et en ressortir plus fort face à la réalité quotidienne
  • s’imprégner de symboles qui renforcent une réalité multiple et contrent la pensée unique
  • oser explorer ses propres images mentales et les partager aux autres en assumant sa parole
  • prendre la parole devant un groupe, tranquillement et en étant investi.

Durée

3 journées

Contenu du cours

A partir de contes merveilleux avec une structure forte, les participants sont amenés à explorer leurs propres images mentales et à inventer un monde inédit, qui peut s’avérer très différent du texte écrit dans le livre.

En se reconnectant à son propre corps, en jouant avec le langage, en s’inspirant d’art visuel, en s’amusant vocalement, chacun trouve l’assise et la confiance qui permettront d’oser à son tour raconter une histoire ancestrale, en considérant qui on est, où et quand on se trouve pour la conter.

Programme détaillé

  • Jour 1 : tour de présentation, échauffement physique, jeux de langage, jeu de description d’oeuvres picturales en duo et en grand groupe, un conte est proposé au groupe, suivent des jeux de plongée dans l’histoire, chant à repons, jeux d’écriture sur le conte du matin, debriefing
  • Jour 2 : reprise de contact, échauffement physique, jeux de langage à partir du conte exploré, rêve éveillé guidé à propos du conte, échange suite à cette expérience, chant à repons, discussion à propos du conte, chacun.e choisit un extrait à raconter, cherche sa façon de l’habiter et le raconte en duo, debriefing.
  • Jour 3 : reprise de contact, échauffement physique, jeux de langage à partir du quotidien, temps de préparation individuel en contact avec la formatrice, une partie du groupe raconte le conte en entier en développant l’extrait choisi, chant à repons, l’autre partie du groupe raconte le conte en entier en développant l’extrait choisi, debriefing, partage de références autour du conte et de l’art de la conteuse.

Formateur

Julie BOITTE : Diplômée en psychologie clinique à l’UCL – Conteuse professionnelle depuis 2009, formée notamment à la Maison du Conte de Chevilly-Larue en région parisienne – Animatrice d’ateliers en psychiatrie

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Bardane_17 – Chemin de la Bardane, 17 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Des vêtements confortables, un tapis de sol ou une couverture sur laquelle se coucher, de quoi écrire.

Horaire de la session

  • lundi 03 février 2025 : 10:00 – 17:00
  • lundi 10 février 2025 : 10:00 – 17:00
  • lundi 17 février 2025 : 10:00 – 17:00

Infos et inscriptions:https://www.vinci.be/fr/formations-continues/initiation-a-lart-du-conte-limaginaire-comme-levier

Date de l'événement : 
Heure: 6
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Ces dernières années, on entend abondamment parler de stress et de burn out, en particulier dans les métiers de la santé. On observe que de nombreux soignants, les infirmiers notamment, quittent prématurément leur profession. On voit aussi arriver de nouvelles idées et de nouvelles notions telles que le travail durable, ou le travail soutenable…

Au terme de cette formation de 6 heures, vous comprendrez mieux les notions de stress et de burn out. Vous identifierez mieux les facteurs de stress auxquels vous êtes soumis, vous pourrez évaluer votre niveau d’épuisement professionnel. Vous identifierez des pistes (individuelles et collectives) pour gérer le stress, vous prémunir du burn out et vous développer dans votre métier de soignant.

Il s’agit d’une formation théorique et pratique, durant laquelle vous pourrez réfléchir et partager sur votre propre situation professionnelle, des exercices pratiques seront également proposés.

Durée

6 heures

Contenu du cours

  • Le stress et le burn out : qu’est-ce que c’est ? Comment les évaluer ? Comment me situer ?
  • Les facteurs de risque et les facteurs protecteurs. Quels sont-ils en général ? Et dans ma situation particulière ?
  • Qui est responsable de quoi ? Ce que je peux faire pour préserver mon équilibre, ce que je peux attendre de ma hiérarchie et de mon institution.
  • Mieux se connaître : savoir détecter ses signaux de stress, connaître ses besoins.
  • Maintenir / développer son énergie.
  • Accroître les facteurs protecteurs dans mon équipe ou dans mon réseau professionnel.

Formateur

Nathalie SCAILLET : Dr en psychologie, psychothérapeute en Thérapies Comportementales et Cognitives et sophrologue.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • samedi 17 mai 2025 : 09:00 – 16:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/soigner-sans-sepuiser-se-developper-durablement-dans-le-metier-de-soignant-2

Date de l'événement : 
Heure: 7
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable :

  • De fixer des objectifs et d’activer les leviers de la motivation pour son équipe
  • De déterminer le cadre, les règles et les moyens à mettre en place pour soutenir l’objectif de l’équipe et de les communiquer efficacement ;
  • D’évaluer la confiance de son équipe ;
  • D’identifier et répertorier les talents individuels et d’attribuer les rôles de chacun pour construire une équipe soudée et engagée ;
  • De déterminer les niveaux d’engagement individuel et collectif et de fédérer les membres de l’équipe autour de l’objectif
  • De comprendre et de renforcer le leadership et le membership

Formation pratique avec de nombreux exercices.

Collaboration transversale avec des participants d’autres disciplines et appui sur l’expérience terrain des participants.

Durée

7 heures

Contenu du cours

Le participant sera amené à découvrir et appliquer à travers plusieurs exercices des méthodes issues des techniques de coaching mental collectif (leadership, membership, objectif « Starter », six ingrédients de la cohésion d’équipe) et de créer un « haka » fédérateur.

Le participant découvrira comment, à travers ces applications, il pourra devenir un élément central et déterminant de la cohésion d’équipe mais aussi un levier pour sa dynamique.

Programme de la formation:

  • Accueil des participants, présentation et attentes ; Qu’est-ce que le changement ? Qu’est-ce que le coaching mental ? Comment passer d’une collection d’individus à un groupe solidaire ?
  • Comment passer d’un groupe solidaire à une équipe soudée et engagée ?
  • Comment passer d’une équipe soudée et engagée à une dream team ?

Formateur

François DUTRY : Enseignant à la Haute École Léonard de Vinci et coach mental

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • samedi 22 mars 2025 : 09:00 – 17:00

Infos et inscription:

Renforce la cohésion de ton équipe et améliore sa dynamique ! | HE VINCI

Date de l'événement : 
Heure: 178
Lieu: Louvain-la-Neuve et sur le terrain.

En collaboration avec « Anim’Moi zoothérapie » et « Au bout du Museau » (15 ECTS).

La zoothérapie est enseignée depuis longtemps au Québec et tous les milieux hospitaliers, scolaires ou les centres de jour ont leur zoothérapeute attitré. Cette pratique se répand maintenant en Europe. De nombreuses cliniques pluridisciplinaires voient le jour et se développent avec succès et les centres ont de plus en plus de demandes.

Nous sommes donc heureux de pouvoir vous proposer ce certificat en zoothérapie.

Son objectif est de vous apporter les clés qui vous permettront d’agir au quotidien avec différents types d’animaux dans votre pratique professionnelle auprès de vos diverses clientèles.

  • Bâtir un partenariat éthique et adéquat avec les animaux
  • Acquérir des compétences et les connaissances nécessaires à l’intervention facilitée avec les animaux
  • S’inscrire activement dans une démarche de réflexion au rapport à soi, au service de la pratique thérapeutique

Au long du Certificat, vous apprendrez comment intervenir avec comme partenaires d’intervention des animaux domestiques : chiens, lapins, chats, cochons d’Inde, rats, poules, tourterelles, mini chevaux. Le choix de l’animal se fait toujours en fonction de l’objectif thérapeutique à travailler.

Au terme du certificat, vous aurez acquis les 5 compétences suivantes :

  • Avoir une connaissance approfondie des animaux de compagnie et de ferme du au niveau de leurs besoins, de leurs comportements et de leur bien-être.
  • Distinguer les formes de zoothérapie-médiation animale ainsi que les techniques d’intervention utilisées (approche humaniste)
  • Mobiliser les approches théoriques nécessaires à la pratique du comportement animalier
  • Mise en application multidisciplinaire de la zoothérapie au sein d’une équipe professionnelle
  • Développer sa pratique de terrain auprès de diverses clientèles

Le certificat se donne majoritairement en présentiel à Louvain-la-Neuve et sur le terrain. Les cours en soirée et la plupart des samedis se donnent en distanciel synchrone depuis le Québec. Les précisions se trouvent sur votre portail une fois inscrit·e·s.

Durée

Mercredis et samedis d’octobre à mai

Contenu du cours

1. Introduction à la zoothérapie

  • Psychologie 1 : l’approche humaniste
  • Zoothérapie 1 : champs, terminologie et recherche
  • Éthologie 1 : introduction au comportement animal
  • Introduction à la psychologie du langage canin
  • Pratique 1 : études de cas et initiation pratique

2. L’intervention zoothérapeutique

  • Psychologie 2 : concepts et pratiques en zoothérapie
  • Zoothérapie 2 : besoins de bénéficiaires
  • Pratique 2 : études de cas et premier terrain

3. Faire équipe en zoothérapie et diversité des pratiques

  • Zoothérapie 3 : équipe, matériel et outils
  • Comportement canin
  • Éthologie 2 : rongeurs, lagomorphes, animaux de la ferme et oiseaux
  • Éthologie 3 : application et zoopsychiatrie
  • Pratique 3 : manipulation animale et méthode de toucher

4. Pratique de la zoothérapie et modalités d’intervention

  • Formalisation d’une intervention
  • Cadre d’intervention
  • Éthique et déontologie
  • Pratique 4 : semaine intensive
  • Pratique 5 : stages et supervision

Évaluation

Un travail personnel sera demandé aux participants en fin d’année de formation. L’évaluation portera également sur les stages et sur une mise en situation durant la semaine intensive.

Intervenants

  • Nastasia BLAISE : Psychologue spécialisée en autisme – formatrice
  • Audrey DESROSIERS : Autrice, formatrice, zoothérapeute, enseignante
  • Mélissa SNAUWAERT : Zoothérapeute, enseignante, autrice, auxiliaire psychopédagogique, assistante en psychologie et éducatrice canin.
  • David BERTRAND : Psychologue et éthologue – Enseignant à la HE Vinci dans la section « Educateur spécialisé »
  • Valentine ANCIAUX

Informations pratiques

Lieux

  • Campus Louvain-la-Neuve – Bardane_17 – Chemin de la Bardane, 17 – 1348 Louvain-la-Neuve
  • Distanciel synchrone – ., . – . .
  • La Ferme aux Hirondelles – Rue des Anglées, 15 – 1457 Walhain
  • Village n°1 – Rue de Sart-Moulin, 1 – 1420 Braine-l’Alleud
  • Maison de repos St-Joseph – Rue Marache, 22 – 5031 Grand-Leez

Matériel

Horaire de la session

  • mercredi 02 octobre 2024 : 18:30 – 21:30
  • samedi 05 octobre 2024 : 13:30 – 17:30
  • mercredi 09 octobre 2024 : 08:30 – 16:30
  • samedi 19 octobre 2024 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 23 octobre 2024 : 18:30 – 21:30
  • mercredi 06 novembre 2024 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 13 novembre 2024 : 18:30 – 21:30
  • mercredi 20 novembre 2024 : 18:30 – 21:30
  • mercredi 27 novembre 2024 : 18:30 – 21:30
  • mercredi 04 décembre 2024 : 18:30 – 21:30
  • mercredi 11 décembre 2024 : 18:30 – 21:30
  • samedi 14 décembre 2024 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 18 décembre 2024 : 09:00 – 16:00
  • samedi 21 décembre 2024 : 13:30 – 18:30
  • mercredi 08 janvier 2025 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 15 janvier 2025 : 18:30 – 21:30
  • samedi 18 janvier 2025 : 13:30 – 17:30
  • mercredi 22 janvier 2025 : 09:00 – 16:00
  • samedi 25 janvier 2025 : 13:30 – 16:30
  • samedi 01 février 2025 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 05 février 2025 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 19 février 2025 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 12 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • samedi 15 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • samedi 22 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 26 mars 2025 : 09:00 – 12:00
  • mercredi 02 avril 2025 : 18:30 – 21:30
  • mercredi 09 avril 2025 : 18:30 – 21:30
  • mercredi 16 avril 2025 : 18:30 – 21:30
  • samedi 26 avril 2025 : 09:00 – 16:30
  • dimanche 27 avril 2025 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 02 mai 2025 : 09:00 – 16:30
  • samedi 03 mai 2025 : 09:00 – 17:00

Infos et inscription:

https://www.vinci.be/fr/formations-continues/certificat-haute-ecole-en-zootherapie-et-mediation-animale

Date de l'événement : 
Heure: 21
Lieu: A définir

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de :

  • Reconnaitre les différents degrés de surdité et lire un audiogramme. Posséder quelques bases en termes de prérequis à la communication avec des enfants sourds avec ou sans troubles associés.
  • Produire quelques mots en langue des signes
  • Avoir une approche corporelle dans la relation avec le patient

Durée

21 heures reparties sur 3 journées de formation

Contenu du cours

Lors de cette formation nous verrons ensemble les différents types de surdités et ce qu’ils impliquent en termes de pathologies. Nous vous proposerons une introduction à la culture sourde et à la langue des signes. Nous allons également explorer la question de la communication avec des enfants sourds présentant des troubles associés (d’autres troubles sensoriels, des psychopathologies et autre syndromes), pour qui la langue des signes ne suffit pas. Nous aborderons quels sont les prérequis à cette communication et tout l’abord du corps avec cette population. Nous travaillerons le regard, l’attention conjointe, la question des vibrations, l’expressivité corporelle et leur impact sur l’accompagnement des pathologies et le développement du langage pour cette population. Cette dernière partie sera apportée par des mises en pratique et atelier corporel en petits groupes ou en binômes.

Programme de la formation

  • Surdité, type de surdité et pathologie + Appareillage
  • Culture sourde et langue des signes
  • Surdité et troubles associé.
  • Communication, Corps, surdité et troubles associés.
  • Le regard, l’attention conjointe et la vibration
  • Le dialogue tonico-émotionnelle, l’expressivité corporelle et les points d’attention dans la communication non-verbale

Intervenants

  • Hanane BOUAZZA : Logopède, orthopédagogue, spécialisée en déficiences sensorielles (vision et audition). Elle travaille au Centre « Lui et Nous », centre accueillant des enfants sourds avec psychopathologies associées,
  • Massimo Maiorana : Psychomotricien et assistant en psychologie. Formé à la thérapie psychomotrice, à l’analyse corporelle de la relation ainsi que « Bullinger et autisme ». Président de l’Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones et éditeur responsable de la revue « Reliance Psychomotrice ».

Informations pratiques

Lieu

A définir.

Matériel

Horaire de la session

  • samedi 01 février 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 08 février 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 15 février 2025 : 09:00 – 17:00

Infos et inscriptions:https://www.vinci.be/fr/formations-continues/surdite-et-troubles-associes-corps-et-communication-2

Date de l'événement : 
Heure: 32
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Cette année la formation a été remise à jour en ce qui concerne son contenu mais aussi par la participation de nouveaux formateurs.

Au terme de cette formation, vous aurez acquis la possibilité de mettre en pratique différents protocoles de rééducation neurologique, influencés par plusieurs concepts dont celui du Professeur Carlo Perfetti et d’autres données récentes concernant les facteurs favorisant la plasticité cérébrale.

Cette formation concerne autant les thérapeutes ayant suivi une formation influencée par le concept Perfetti, depuis plus de cinq ans, que les personnes n’ayant suivi aucune formation dans ce domaine.

Durée

32 heures réparties sur 3 weekends

Contenu du cours

Le premier week-end, nous aborderons la rééducation multisensorielle du patient cérébrolésé, la reprogrammation posturale, les protocoles de rééducation de différentes pathologies ou lésions associées : le syndrome cérébelleux, l’héminégligence, le pushing syndrome, l’apraxie, les troubles de l’équilibre et de la posture, divers syndromes neurologiques…

Nous parlerons aussi de la dépendance visuelle et de l’utilité de rééduquer les patients en privation visuelle ou sous optocinétisme.

Durant le deuxième week-end nous aborderons la rééducation par la réalité virtuelle (casque), l’apport de l’analyse de la marche par vidéo, l’apport des attelles et des aides à la mobilité/motricité et l’intérêt des injections de toxine botulique/spasticité.

Lors du dernier week-end, nous envisagerons l’application de ce concept à la rééducation neuropédiatrique en mettant l’accent sur les aspects théoriques et pratiques de la prise en charge d’enfants porteurs de lésions diverses (déficits neuromoteurs, cérébrolésion, troubles d’apprentissage, troubles praxiques, troubles comportementaux…). Une synthèse sera discutée concernant les éléments, issus de la littérature récente, pouvant influencer la récupération des patients neurologiques.

Les participants assisteront à des démonstrations de traitements sur patients et seront ensuite guidés pour les réaliser.

Intervenants

  • Vincent REYNDERS : Kinésithérapeute – Formé Bobath et pratiquant Perfetti
  • Antoine GOFFART : kinésithérapeute spécialisé en réadaptation neurologique
  • Yumiko Glibert : médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, spécialisée en réadaptation neurologique
  • Michel GRIMEE : ergothérapeute spécialisé en réadaptation neurologique, orthèses de rééducation, aménagement du domicile et en conseils d’aide à la mobilité
  • Nicole DE VIVO : Kinésithérapeute pédiatrique et thérapeute Bobath
  • Chloé MATHUES : kinésithérapeute pédiatrique – thérapeute Bobath

Informations pratiques

Lieux

  • Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles
  • Grand Hopital de Charleroi_Notre Dame – Grand’Rue, 3 – 6000 Charleroi
  • Grand Hopital de Charleroi_Les Viviers – Rue du Campus des Viviers, 1 – 6060 Gilly

Matériel

Partie pratique au Grand Hôpital de Charleroi (dimanches et dernier weekend)

Horaire de la session

  • samedi 25 janvier 2025 : 09:00 – 17:00
  • dimanche 26 janvier 2025 : 09:00 – 12:00
  • samedi 15 mars 2025 : 09:00 – 17:00
  • dimanche 16 mars 2025 : 08:30 – 12:30
  • samedi 12 avril 2025 : 09:00 – 17:00
  • dimanche 13 avril 2025 : 08:30 – 12:30

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/reeducation-du-patient-cerebrolese-adulte-et-enfant-2

Nos sponsors