Date de l'événement : 
Heure: 18h-20h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Cette conférence permettra principalement de mieux comprendre qui sont les aidants proches, leurs difficultés et leurs besoins.

Cette conférence sera aussi l’occasion d’évoquer le soutien et l’accompagnement des aidants proches par les professionnels de la santé, de l’aide et du soin.

Une présentation de la loi de reconnaissance des aidants proches ainsi que de l’ASBL Aidants Proches Bruxelles sera également faite.

La conférence se terminera avec les questions des participants.

Date & Heures : Je 20 mars de 18h à 20h

Intervenante : Laura DANLOY, Chargée de projets et psychologue au sein de l’ASBL Aidants Proches Bruxelles.

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/3/aide-soins/1811014/conference-qui-sont-les-aidants-proches-et-comment-les-soutenir

Date de l'événement : 
Heure: 9h-13h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Avoir un site Internet professionnel c’est bien ! Mais savoir quel contenu y apporter et comment, c’est encore mieux !

Cette formation va vous expliquer l’importance d’un site Internet « bien construit » : ce qui doit se trouver sur une page d’accueil, dans la rubrique à propos, contact et prise de rendez-vous. L’importance également d’inclure une rubrique politique de confidentialité, surtout lorsque la prise de rendez-vous est faite en ligne. Cela peut rassurer la patientèle !

Et enfin, Google My Business, quelle est son importance ?!

Contenu de la formation :

  • Qu’est-ce qu’un nom de domaine et un hébergement ?
  • Les pièges à éviter si vous passez par une agence web (ne pas faire de généralité mais mettre en évidence les « soi-disant » abonnements mensuels)
  • Tour d’horizon des différentes plateformes qui vous proposent de réaliser vous-même un site Internet
  • Look & Feel + Template des différentes pages d’un site Internet et leurs spécificités
  • Tour d’horizon des réseaux sociaux (page Fb et profil IG) et l’importance d’un profil LinkedIn bien construit
  • Les applications de prise de rendez-vous à gratuites et payantes
  • L’importance du Google My Business

Objectifs de la formation

  • Détecter les pièges à éviter si l’indépendant commande son site Internet via une agence
  • Gérer ce faut-il mettre sur un site Internet professionnel
  • Notion de Look and Feel

Date & Heures : Sa 5 avril 2025 de 9h à 13h

Intervenante : Amandine VANDERBECQ, Personal Digital Marketer & Social Media Manager

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/3/aide-soins/1762666/comment-etre-bien-visible-sur-le-web-en-tant-que-therapeute

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h30
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

De nombreux professionnels sont amenés à travailler avec des personnes cérébrolésées (trauma crânien, AVC, rupture d’anévrisme, anoxie, tumeur cérébrale, …). Si certaines séquelles sont faciles à identifier (hémiplégie, aphasie, …) d’autres, comme les troubles cognitifs, sont mal connues et difficiles à repérer. Pourtant, ces séquelles parasitent les pratiques professionnelles de tout intervenant amené à prendre en charge ces patients (AS, paramédicaux, aide familiale, médecin, accompagnant, …), parfois sans même qu’ils ne s’en rendent compte, amenant trop souvent incompréhension, échec et épuisement.

Cette formation vous permettra de mieux comprendre ces séquelles dites « invisibles » et vous fournira des pistes pour y adapter vos propres pratiques professionnelles.

Contenu

  • Origines et conséquences des lésions cérébrales acquises ;
  • Les grandes étapes de la prise en charge ;
  • Le fonctionnement cognitif chez « monsieur tout le monde » ;
  • Les séquelles cognitives classiquement observées suite à une cérébrolésion : troubles de la métacognition, de l’attention, des fonctions exécutives, troubles psycho-affectifs et comportementaux, troubles de mémoires, … ;
  • Notions de handicap invisible ;
  • L’impact de ce handicap sur le travail avec les personnes cérébrolésées (toute pratique confondue) ;
  • Pistes et conseils pour adapter sa pratique.

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques illustrés d’exemples concrets
  • Approche participative, dynamique et ludique :
    • Mise en pratique des concepts théoriques au travers d’expériences permettant d’identifier, voire de « ressentir », les concepts présentés ;
    • Mise en lien avec les pratiques des participants ;
    • Exercices pratiques ;
    • Liens avec la pratique et situations rencontrées par les participants.
  • Support pédagogique mis à disposition sur une plateforme interactive de ressources

Objectifs de la formation

  • Comprendre les notions de base du fonctionnement cérébral et de la cérébrolésion ;
  • Mieux identifier les répercussions concrètes des troubles cognitifs et comportementaux sur le fonctionnement spontané de la personne ;
  • Analyser et interpréter les problèmes rencontrés dans vos pratiques au travers d’une nouvelle grille d’observation ;
  • Élaborer de nouvelles pistes pour adapter vos pratiques et interactions aux limitations et compétences de la personne.

Dates & Heures : Ma 3 & Ve 13 septembre 2024 de 9h à 16h30

Intervenante : Caroline SWALENS Neuropsychologue, Caroline Swalens a travaillé de nombreuses années auprès de personnes présentant des difficultés cognitives (trauma, AVC, pathologies dégénératives, troubles développementaux, …) et ce au travers de l’ensemble de la filière de soins : diagnostic, rééducation, réadaptation, accompagnement au projet de vie, travail familial, … Ayant pris conscience des nombreuses ruptures dans le parcours de la prise en charge des personnes cérébrolésées, elle a développé une activité de formation visant à partager et faire circuler l’information : apporter l’expertise aux professionnels du milieu de vie et remonter aux experts les difficultés rencontrées dans l’accompagnement à long terme de ce public.

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/2/reeducation/1458919/cerebrolesion-et-troubles-cognitifs

Date de l'événement : 
Heure: 9h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Depuis plusieurs décennies l’hypnose retrouve une place de plus en plus importante dans les soins de santé. Même si on parle beaucoup moins de l’autohypnose, elle trouve une place toute aussi importante car elle concerne non seulement les soignants qui la proposent à leurs patients et qui peuvent l’utiliser pour eux-mêmes, mais aussi toutes les personnes qui souhaitent apprendre une méthode simple et efficace permettant la gestion du stress quotidien.

Cette formation courte, sur un week-end, permet de comprendre l’autohypnose et de mettre en application différentes stratégies adaptées à la gestion du stress rencontré dans la vie quotidienne.

La première journée permettra aux participants, soignants et non soignants, de s’initier aux bases théoriques de l’hypnose et de l’autohypnose.

La deuxième journée leur permettra d’apprendre les techniques d’autohypnose et de les adapter à leurs besoins.

Objectifs de la formation :

  • Evaluer la perception du stress
  • Comment s’y adapter avec l’autohypnose

Dates & Heures : Sa 5 & Di 6 avril 2025 De 9h à 17h

Intervenant : Luc EVERS, Licencié en Kinésithérapie ; Hypno – relaxo thérapeute

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/6/sante-bien-etre/1603086/autohypnose

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h30
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Un état des lieux théorique sur l’avancée des connaissances, une description des outils de dépistage et techniques d’intervention connues et le balayage des grandes particularités de l’autisme vous aideront à élargir vos possibilités d’accompagnement, à affiner votre observation et votre prise en charge auprès des enfants et des familles.

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Faire une mise au point « théorique » sur le contexte de l’autisme ;
  • Observer les champs de compétence de l’enfant ;
  • Élaborer des stratégies de travail adaptées aux difficultés de l’enfant ;
  • Témoigner de ses observations, trouver des pistes et alimenter la réflexion.

Contenu

  • Définition et état des lieux
  • Symptômes et manifestations du trouble chez le jeune enfant
  • Dépistage et outils «diagnostics », introduction
  • Les méthodes d’intervention : comment orienter les choix thérapeutiques et d’accompagnement ?
  • Les écrans et les tous petits
  • Les méthodes d’intervention : outils, stratégies et techniques
  • Soutenir les familles et les proches
  • Pistes de réflexion pour une prise en charge optimale

Objectifs de la formation :

  • Première partie : Partie théorique pour situer le contexte actuel par rapport à la problématique de l’autisme (définition, connaissances, prévalence, dépistage, pistes thérapeutiques et d’accompagnement, …).
  • Deuxième partie : Partie pratique : Il s’agit d’une formation basée sur une expérience de plus de 8 ans dans l’hôpital HUDERF. Elle propose un espace abordant à la fois des apports théoriques, mais aussi d’échanges ,de partages de connaissances ainsi qu’une présentation d’outils et matériels en lien avec la pathologie. C’est en partant d’une série de questions concrètes et en proposant des pistes de réflexion que nous essayerons d’imaginer, en fonction de la structure où nous évoluons, des enfants/adolescents que nous accueillons, des moyens que nous avons, comment nous approprier des idées et des pistes de travail pour offrir cet accueil de qualité.

Dates & Heures : Ve 21, Sa 22 & Di 23 mars 2025 de 9h à 16h30

Intervenantes : Brigitte DE BAST, Kinésithérapeute-psychomotricienne, Centre de réadaptation neurologique infantile (Hôpital Erasme), enseignante (IIP psychomotricité). Aude BARDIAUX, Psychomotricienne spécialisée dans les troubles des conduites alimentaires et en pédopsychiatrie, Enseignante en bachelier de psychomotricité.

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/7/inclusion/1636006/autisme

Date de l'événement : 
Heure: 12
Lieu: Rue d'arlon, 11 - 1050 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de :

  • comprendre différents facteurs de motivation
  • outiller les intervenants pour développer leur propre motivation, et celles des? jeunes, pour les apprentissages scolaires ou pour des projets qui leur tiennent à cœur
  • s’approprier les outils par des exercices pratiques

Cette formation vous donnera des clés pour redonner à vos bénéficiaires un sens à l’existence et reprendre le contrôle de leur vie. Basée sur les travaux de chercheurs à la créativité bien affutée, vous retrouverez des outils concrets provenant de la pensée design et de l’approche psychoéducative.

Durée

12 heures réparties sur 2 jours

Contenu du cours

  • Mythes et réalités autour de la motivation
  • Modèle de Viau
  • Comment donner du sens
  • Modèle du sentiment d’efficacité personnelle de Bandura
  • Expérimentation d’outils
  • Comment augmenter le sentiment de contrôle ?
  • Expérimentation d’outils pour faciliter la neuro-ergonomie dans les apprentissages

Formateur

Valentine ANCIAUX

Informations pratiques

Lieu

Campus Ixelles – Arlon – Rue d’arlon, 11 – 1050 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • lundi 14 octobre 2024 : 09:00 – 16:00
  • lundi 21 octobre 2024 : 09:00 – 16:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/la-motivation-pour-les-autres-ca-commence-par-soi

Date de l'événement : 
Heure: 18
Lieu: Rue d'arlon, 11 - 1050 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de comprendre l’intelligence émotionnelle, et aura reçu les outils pour développer :

  • La conscience de soi
  • La maîtrise de soi
  • L’automotivation
  • L’empathie
  • Les relations interpersonnelles

Durée

18 heures réparties sur 3 jours

Contenu du cours

  • L’intelligence émotionnelle, c’est quoi??
  • Expérimentation d’outils pour développer la conscience de soi
  • Expérimentation d’outils pour développer la maîtrise de soi
  • Expérimentation d’outils pour d’outils pour développer l’automotivation
  • Expérimentation d’outils pour développer l’empathie
  • Expérimentation d’outils pour développer les relations interpersonnelles

Formateur

Valentine ANCIAUX

Informations pratiques

Lieu

Campus Ixelles – Arlon – Rue d’arlon, 11 – 1050 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • mardi 11 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • mardi 18 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • mardi 25 mars 2025 : 09:00 – 16:00

Infos et inscriptions:https://www.vinci.be/fr/formations-continues/lintelligence-emotionnelle-en-pratique

Date de l'événement : 
Heure: 18
Lieu: Rue d'arlon, 11 - 1050 Bruxelles

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de comprendre l’intelligence émotionnelle, et aura reçu les outils pour développer :

  • La conscience de soi
  • La maîtrise de soi
  • L’automotivation
  • L’empathie
  • Les relations interpersonnelles

Durée

18 heures réparties sur 3 jours

Contenu du cours

  • L’intelligence émotionnelle, c’est quoi??
  • Expérimentation d’outils pour développer la conscience de soi
  • Expérimentation d’outils pour développer la maîtrise de soi
  • Expérimentation d’outils pour d’outils pour développer l’automotivation
  • Expérimentation d’outils pour développer l’empathie
  • Expérimentation d’outils pour développer les relations interpersonnelles

Formateur

Valentine ANCIAUX

Informations pratiques

Lieu

Campus Ixelles – Arlon – Rue d’arlon, 11 – 1050 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • mardi 11 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • mardi 18 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • mardi 25 mars 2025 : 09:00 – 16:00
Nos sponsors