Date de l'événement : 
Heure: 9h - 16h
Lieu: Maison Provinciale de la Formation - Rue Cockerill 101 à 4100 Seraing

Dans le cadre de l’accompagnement de personnes présentant une déficience mentale, l’approche  « Montessori » nous propose une nouvelle manière d’être et nous donne des outils concrets pour développer et maintenir l’autonomie et l’indépendance de chacun. Par son modèle de connaissance de l’évolution de la personne, l’analyse de l’activité, l’attitude du soignant et l’environnement préparé, Maria Montessori apporte des clés de compréhension de comportements et
des pistes de réponses transposables auprès de la personne avec déficience mentale, tant dans sa prise en soin que dans son accompagnement quotidien.

OBJECTIFS

• Comprendre et reconnaître les grands principes de la philosophie de Maria Montessori, et les mettre en lien avec les neurosciences et les connaissances actuelles
• Développer de nouveaux outils de compréhension du développement humain ainsi que de ses besoins, afin de mieux y répondre
• Développer de nouvelles compétences pour cibler et choisir les activités
• A l’aide d’exemples concrets et mises en pratique sur base de situations de terrain, apprendre à mettre ces connaissances et outils au service de l’accompagnement de personnes présentant une déficience mentale

PROGRAMME

JOUR 1
• Montessori, parcours et grandes clés
• Le développement de l’humain
• Posture de l’adulte
• L’environnement préparé

JOUR 2
• Neurosciences et principes montessoriens
• Les caractéristiques de l’activité montessorienne : approfondissement par la
pratique + présentation d’activités montessoriennes
• De l’inspiration montessorienne à la pratique rigoureuse : fondements, intérêts, précautions
• Comment débuter ?

JOUR 3
• Expériences en rééducation/ thérapie/éducation
• Analyse des activités, adaptation des objectifs en fonction de la progression de la rééducation/du développement de la personne
• Mise en pratique dans des situations de terrain apportées par les participants
• Conclusion : et maintenant…

PUBLIC CIBLE
Cette formation est destinée au: Personnel paramédical (ergothérapeute, kinésithérapeute, logopède, psychomotricien, psychologue) et éducatif, accompagnant ou souhaitant accompagner des personnes présentant une déficience mentale.

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : Les 30 – 31 janvier et 14 février 2025
Nombre d’heures total : 18h
Horaire : 9h – 16h
Lieu de formation : Maison provinciale de la Formation : Rue Cockerill 101 – 4100 Seraing
Droit d’inscription : 400€ (20 % de réduction pour les membres de l’UPE) – max 20 participants

Intervenants :
Laurence Randoux, psychothérapeute et professeure des écoles, éducatrice Montessori et directrice d’école Montessori depuis plus de 20 ans, formée AMI (Association Montessori Internationale) et formatrice en France, Belgique, Luxembourg depuis 12 ans (auprès de l’ANAE Formation et d’autres centres de formation)
Emmanuelle Debatty, ergothérapeute depuis 15 ans, avec une expérience auprès de diverses structures en France et en Belgique, formée Montessori 0-3 ans, 3-6 ans module vie pratique et module sensoriel, et Montessori et les enfants « dys »

Inscriptions : formaplus@hepl.be

Date de l'événement : 
Heure: 7
Lieu: Rue de Bruxelles, 61 - 5000 Namur

Formation ouverte aux professionnels de la santé et de l’enseignement. Pré-requis : connaissances générales de l’ordinateur (Mac et/ou Windows) et de la tablette (iOS et/ou Android)

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, vous serez capable de proposer un dispositif d’entrée adapté aux besoins de la personne en situation de handicap visuel pour lui permettre d’accéder à un outil numérique (ordinateur ou tablette) de manière autonome.

Durée

une journée de 7 heures

Contenu du cours

  • Introduction aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
  • Présentation du modèle d’intervention HAAT
  • Démarches relatives aux subventions régionales
  • Paramétrages d’accessibilité/Options d’ergonomie lié(e)s au handicap visuel
  • Dispositifs d’entrée adaptés au handicap visuel : barrette braille, clavier, lecteur d’écran, applications dédiées, etc.
  • Ateliers pratiques sur outil informatique (tablette et PC)

Intervenants

  • Amélie BASTID : Ergothérapeute
  • Vincent LEONE : Formateur indépendant – Apple Professional Learning Specialist Teacher

Informations pratiques

Lieu

CRETH – Rue de Bruxelles, 61 – 5000 Namur

Matériel

Si vous possédez une tablette et/ou un ordinateur, il est recommandé de la prendre lors des deux jours de formation.

Horaire de la session

  • jeudi 06 février 2025 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 130 €
  • 120 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/comment-acceder-a-loutil-informatique-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap-visuel

Date de l'événement : 
Heure: 21
Lieu: A définir

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de :

  • Reconnaitre les différents degrés de surdité et lire un audiogramme. Posséder quelques bases en termes de prérequis à la communication avec des enfants sourds avec ou sans troubles associés.
  • Produire quelques mots en langue des signes
  • Avoir une approche corporelle dans la relation avec le patient

Durée

21 heures reparties sur 3 journées de formation

Contenu du cours

Lors de cette formation nous verrons ensemble les différents types de surdités et ce qu’ils impliquent en termes de pathologies. Nous vous proposerons une introduction à la culture sourde et à la langue des signes. Nous allons également explorer la question de la communication avec des enfants sourds présentant des troubles associés (d’autres troubles sensoriels, des psychopathologies et autre syndromes), pour qui la langue des signes ne suffit pas. Nous aborderons quels sont les prérequis à cette communication et tout l’abord du corps avec cette population. Nous travaillerons le regard, l’attention conjointe, la question des vibrations, l’expressivité corporelle et leur impact sur l’accompagnement des pathologies et le développement du langage pour cette population. Cette dernière partie sera apportée par des mises en pratique et atelier corporel en petits groupes ou en binômes.

Programme de la formation

  • Surdité, type de surdité et pathologie + Appareillage
  • Culture sourde et langue des signes
  • Surdité et troubles associé.
  • Communication, Corps, surdité et troubles associés.
  • Le regard, l’attention conjointe et la vibration
  • Le dialogue tonico-émotionnelle, l’expressivité corporelle et les points d’attention dans la communication non-verbale

Intervenants

  • Hanane BOUAZZA : Logopède, orthopédagogue, spécialisée en déficiences sensorielles (vision et audition). Elle travaille au Centre « Lui et Nous », centre accueillant des enfants sourds avec psychopathologies associées,
  • Massimo Maiorana : Psychomotricien et assistant en psychologie. Formé à la thérapie psychomotrice, à l’analyse corporelle de la relation ainsi que « Bullinger et autisme ». Président de l’Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones et éditeur responsable de la revue « Reliance Psychomotrice ».

Informations pratiques

Lieu

A définir.

Matériel

Horaire de la session

  • samedi 01 février 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 08 février 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 15 février 2025 : 09:00 – 17:00

Infos et inscriptions:https://www.vinci.be/fr/formations-continues/surdite-et-troubles-associes-corps-et-communication-2

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