Date de l'événement : 
Heure: 16
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable :

  • d’étudier les différents aspects de la notion de temps
  • de comprendre comment chacun se les approprie
  • d’appréhender les structures logico-mathématiques sous-jacentes nécessaires à l’élaboration des notions temporelles
  • de rendre visible les domaines du temps qui, par essence même, ne le sont pas
  • de réaliser des activités pour aider l’enfant, l’adolescent, … à se repérer dans le temps

Nous allons parcourir ensemble les différents aspects temporels, comprendre ce qu’implique une dyschronie ou d’éventuelles difficultés à s’orienter dans le temps. Nous allons fournir des instruments pour rendre le temps visible et des activités ciblées pour aider l’individu à se repérer dans le temps.

La formation est essentiellement pratique, composée d’ateliers individuels et en groupe. Des apports théoriques soutiennent les concepts du thèmes abordés. Ces ateliers permettront aux participants d’élaborer successivement des outils adaptés aux situations rencontrées.

Durée

16 heures réparties sur 2 jours

Contenu du cours

  • les différents aspects du temps et leur implication
  • les difficultés d’organisation temporelle
  • le temps subjectif?
  • le temps objectif et mesuré

Intervenants

  • Patricia Calimera : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, elle exerce la profession de logopède libérale en Italie. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en Italie (ECM) depuis 2012.
  • Maria Luz Fernandez : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique à l’A.C.N.E.S., elle est maitre de formation pratique en logopédie au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 16 mai 2025 : 09:00 – 18:00
  • samedi 17 mai 2025 : 09:00 – 18:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/naviguons-sur-linsaisissable-comment-aider-lenfant-a-sorienter-dans-le-temps

Date de l'événement : 
Heure: 12
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Au terme de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître un trouble des fonctions exécutives
  • Posséder les compétences spécifiques pour mettre en place une intervention sur les procédés transversaux, comme l’attention, la mémoire de travail, l’inhibition de l’impulsivité, la planification et la flexibilité mentale, qui soutiennent le développement moteur, cognitif et langagier ainsi que les habilités d’insertion dans la société.

Vous pourrez connaître les derniers modèles théoriques relatifs aux fonctions exécutives et leur implication dans l’apprentissage.?Quelles sont les compétences cognitives qui nous permettent d’agir?de façon organisée pour atteindre des objectifs? Quelle est leur importance durant les apprentissages??

Vous découvrirez comment aider les enfants ou les adolescents à améliorer leurs ressources attentives, augmenter leur mémoire de travail, leur capacité d’auto-régulation et de planification ainsi que de flexibilité mentale et de problem solving.

A travers cette formation, vous aurez une mise en pratique directe à travers des exercices, des ateliers pratiques et des discussions de cas .

Durée

12 heures réparties sur 2 jours

Contenu du cours

  • Aspects théoriques et évaluation des fonctions exécutives
  • Traitement des personnes concernées
  • Exercices pratiques et Ateliers

Formateur

Patricia Calimera : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, elle exerce la profession de logopède libérale en Italie. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en Italie (ECM) depuis 2012.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 14 novembre 2025 : 14:00 – 18:00
  • samedi 15 novembre 2025 : 09:00 – 18:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/les-fonctions-executives-un-network-dimportance-fondamentale-durant-lapprentissage

Date de l'événement : 
Heure: 14
Lieu: Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de?:

  • Définir le Haut Potentiel Intellectuel sur base des données scientifiques validées
  • Comprendre l’historique et l’origine des fausses croyances associées
  • Proposer une démarche globale qui permette d’identifier un haut potentiel intellectuel (ou des zones de hautes potentialités)
  • Considérer le haut potentiel intellectuel comme un élément du fonctionnement global de la personne
  • Proposer des pistes d’accompagnement sur base du Modèle ISA

Durée

14 heures

Contenu du cours

Le haut potentiel intellectuel a pris une place prépondérante dans les médias au cours des dernières années. Face à des visions parfois non fondées scientifiquement, il devient difficile de définir précisément ce qu’est le haut potentiel et quelles sont ses implications dans le quotidien des personnes concernées.

Lors de cette formation nous proposons de remettre en question les représentations et croyances associées au haut potentiel, en mettant en avant les repères cliniques validés scientifiquement. Un modèle permettant d’identifier le haut potentiel et de comprendre son impact sur le développement personnel sera également présenté. Enfin, nous découvrirons comment accompagner les personnes en questionnement à l’aide d’outils qui permettent d’aider la personne et son entourage à appréhender cette dimension de leur fonctionnement de manière globale et nuancée.

Formateur

Helene Jacques : Diplômée en Sciences Psychologiques (Orientation psychologie des apprentissages et des déficiences), Hélène Jacques est particulièrement sensible à la thématique du Haut Potentiel intellectuel. En proposant des conférences, cours à l’université et en hautes écoles, elle a pour objectif de réduire les mythes et fausses croyances trop fréquemment associés au Haut potentiel intellectuel en partageant les données scientifiques récentes.

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Bardane_17 – Chemin de la Bardane, 17 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 22 novembre 2024 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 29 novembre 2024 : 09:00 – 17:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/comprendre-et-identifier-le-haut-potentiel-approche-scientifique-et-globale

Date de l'événement : 
Heure: 58
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Amener le participant à :

  • Déceler une éventuelle difficulté en logico-mathématique chez l’enfant dans une perspective de prévention et/ou de rééducation;
  • Acquérir un nouveau regard par rapport à l’enseignement des mathématiques;
  • Prendre conscience des pré – requis nécessaires à l’apprentissage des mathématiques et des difficultés que peut rencontrer l’enfant;
  • Proposer des outils de travail adéquats afin de promouvoir l’évolution du raisonnement logico-mathématique, et les aspects cognitifs impliqués tout en respectant les particularités de l’individu et de son rythme.

L’approche proposée se veut innovatrice et inspirante dans la « rééducation » des troubles en logico-mathématique.

Cette formation théorico-pratique est dispensée par des formatrices de terrain, qui vous accompagneront dans l’analyse de vos pratiques et vous permettront de développer vos compétences professionnelles dans ce domaine.

Méthode

Durant les séminaires, des ateliers pratiques sont proposés aux professionnels sous forme de jeux de rôle afin de stimuler la réflexion sur les raisonnements logico-mathématiques mis en jeu et pour mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et les adolescents durant leurs apprentissages. Afin de permettre un enrichissement professionnel, les échanges et les discussions à partir de la pratique de chacun sont favorisés. Les outils fournis et les progressions suggérées pourront immédiatement être utilisés pour remédier aux difficultés présentées par les patients.

La place primordiale de l’objet concret, de l’expérimentation, de la manipulation et donc le rôle de l’action sont fondamentaux. Toute action constitue le point de départ des futures opérations de la construction de la pensée. La démarche consiste à concevoir l’enfant comme acteur de ses apprentissages. Il peut penser et comprendre par lui-même. Il faut donc lui proposer un matériel donnant lieu à des situations de manipulations et de découvertes. Les situations de manipulations concrètes sont nécessaires à l’élaboration de certaines notions telles que les fractions et à l’utilisation de leur symbolisme abstrait.

Les personnes ayant suivi des modules les années précédentes et souhaitant clôturer le cycle peuvent prendre contact avec le Centre de Formation Continue pour les modalités pratiques.

formation.continue@vinci.be – +32 2 431 07 47

Durée

58 heures reparties sur 8 journées

Contenu du cours

Introduction

  • Exercices pratiques sur le nombre et la numération
  • Analyse structurelle des exercices proposés
  • Variations possibles pour adapter les exercices proposés
  • Synthèse des aspects importants à travailler
  • La base 10
  • Le nombre et les structures logiques de base
  • La numération
  • L’équivalence numérique : importance et moyens pour l’exercer
  • Ateliers
  • Le concept d’opérativité : ateliers
  • L’utilisation du langage en mathématique
  • L’approche pédagogique

Les structures logiques de base

  • Quantifier : quoi et pourquoi
  • La construction du nombre selon le constructivisme et point de vue des recherches en neurosciences
  • Évaluation. Épreuves cliniques
  • La sériation : propositions d’activités
  • Comment construire une activité adaptée
  • Ateliers sur la correspondance terme à terme et la conservation des quantités
  • Les différents types de combinatoire
  • La classification
  • Ateliers

Les opérations

  • L’opérativité
  • Propositions d’activités. Ateliers
  • Analyse structurale des activités
  • Proposition de progressions
  • Le stade opératoire
  • Les opérations arithmétiques
  • Théorie et exemples
  • Les problèmes
  • Ateliers

Les fractions

  • Différence entre continu et discontinu
  • L’équivalence des fractions. Ateliers
  • La comparaison entre fraction. Ateliers
  • Les opérations sur les fractions. Ateliers

La mesure et la virgule

  • Qu’est-ce que mesurer
  • Les instruments de mesure. Ateliers – Analyse structurale – Synthèse
  • Le continu et le discontinu
  • La comparaison. Ateliers
  • La construction de la notion de taille chez l’enfant
  • Proposition d’activités
  • Le sens de la virgule dans le système métrique. Ateliers
  • Progression d’activités
  • Équivalence et conversions

Intervenants

  • Patricia Calimera : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, elle exerce la profession de logopède libérale en Italie. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en Italie (ECM) depuis 2012.
  • Maria Luz Fernandez : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique à l’A.C.N.E.S., elle est maitre de formation pratique en logopédie au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 07 février 2025 : 14:00 – 18:00
  • samedi 08 février 2025 : 09:00 – 18:00
  • vendredi 04 avril 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 05 avril 2025 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 03 octobre 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 04 octobre 2025 : 09:00 – 17:00
  • jeudi 04 décembre 2025 : 14:00 – 18:00
  • vendredi 05 décembre 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 06 décembre 2025 : 09:00 – 17:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/education-et-reeducation-en-logico-mathematique-introduction-et-approfondissements

Date de l'événement : 
Heure: 58
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Amener le participant à :

  • Déceler une éventuelle difficulté en logico-mathématique chez l’enfant dans une perspective de prévention et/ou de rééducation;
  • Acquérir un nouveau regard par rapport à l’enseignement des mathématiques;
  • Prendre conscience des pré – requis nécessaires à l’apprentissage des mathématiques et des difficultés que peut rencontrer l’enfant;
  • Proposer des outils de travail adéquats afin de promouvoir l’évolution du raisonnement logico-mathématique, et les aspects cognitifs impliqués tout en respectant les particularités de l’individu et de son rythme.

L’approche proposée se veut innovatrice et inspirante dans la « rééducation » des troubles en logico-mathématique.

Cette formation théorico-pratique est dispensée par des formatrices de terrain, qui vous accompagneront dans l’analyse de vos pratiques et vous permettront de développer vos compétences professionnelles dans ce domaine.

Méthode

Durant les séminaires, des ateliers pratiques sont proposés aux professionnels sous forme de jeux de rôle afin de stimuler la réflexion sur les raisonnements logico-mathématiques mis en jeu et pour mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et les adolescents durant leurs apprentissages. Afin de permettre un enrichissement professionnel, les échanges et les discussions à partir de la pratique de chacun sont favorisés. Les outils fournis et les progressions suggérées pourront immédiatement être utilisés pour remédier aux difficultés présentées par les patients.

La place primordiale de l’objet concret, de l’expérimentation, de la manipulation et donc le rôle de l’action sont fondamentaux. Toute action constitue le point de départ des futures opérations de la construction de la pensée. La démarche consiste à concevoir l’enfant comme acteur de ses apprentissages. Il peut penser et comprendre par lui-même. Il faut donc lui proposer un matériel donnant lieu à des situations de manipulations et de découvertes. Les situations de manipulations concrètes sont nécessaires à l’élaboration de certaines notions telles que les fractions et à l’utilisation de leur symbolisme abstrait.

Les personnes ayant suivi des modules les années précédentes et souhaitant clôturer le cycle peuvent prendre contact avec le Centre de Formation Continue pour les modalités pratiques.

formation.continue@vinci.be – +32 2 431 07 47

Durée

58 heures reparties sur 8 journées

Contenu du cours

Introduction

  • Exercices pratiques sur le nombre et la numération
  • Analyse structurelle des exercices proposés
  • Variations possibles pour adapter les exercices proposés
  • Synthèse des aspects importants à travailler
  • La base 10
  • Le nombre et les structures logiques de base
  • La numération
  • L’équivalence numérique : importance et moyens pour l’exercer
  • Ateliers
  • Le concept d’opérativité : ateliers
  • L’utilisation du langage en mathématique
  • L’approche pédagogique

Les structures logiques de base

  • Quantifier : quoi et pourquoi
  • La construction du nombre selon le constructivisme et point de vue des recherches en neurosciences
  • Évaluation. Épreuves cliniques
  • La sériation : propositions d’activités
  • Comment construire une activité adaptée
  • Ateliers sur la correspondance terme à terme et la conservation des quantités
  • Les différents types de combinatoire
  • La classification
  • Ateliers

Les opérations

  • L’opérativité
  • Propositions d’activités. Ateliers
  • Analyse structurale des activités
  • Proposition de progressions
  • Le stade opératoire
  • Les opérations arithmétiques
  • Théorie et exemples
  • Les problèmes
  • Ateliers

Les fractions

  • Différence entre continu et discontinu
  • L’équivalence des fractions. Ateliers
  • La comparaison entre fraction. Ateliers
  • Les opérations sur les fractions. Ateliers

La mesure et la virgule

  • Qu’est-ce que mesurer
  • Les instruments de mesure. Ateliers – Analyse structurale – Synthèse
  • Le continu et le discontinu
  • La comparaison. Ateliers
  • La construction de la notion de taille chez l’enfant
  • Proposition d’activités
  • Le sens de la virgule dans le système métrique. Ateliers
  • Progression d’activités
  • Équivalence et conversions

Intervenants

  • Patricia Calimera : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, elle exerce la profession de logopède libérale en Italie. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en Italie (ECM) depuis 2012.
  • Maria Luz Fernandez : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique à l’A.C.N.E.S., elle est maitre de formation pratique en logopédie au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 07 février 2025 : 14:00 – 18:00
  • samedi 08 février 2025 : 09:00 – 18:00
  • vendredi 04 avril 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 05 avril 2025 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 03 octobre 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 04 octobre 2025 : 09:00 – 17:00
  • jeudi 04 décembre 2025 : 14:00 – 18:00
  • vendredi 05 décembre 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 06 décembre 2025 : 09:00 – 17:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/education-et-reeducation-en-logico-mathematique-introduction-et-approfondissements

Date de l'événement : 
Heure: 13
Lieu: Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de comprendre le fonctionnement d’une personne porteuse d’un T.S. A. (Trouble du Spectre de l’Autisme) ainsi que ses implications dans la vie quotidienne, familiale, scolaire et sociétale. Le participant aura également accès aux premières pistes d’actions et aux aménagements possibles à mettre en œuvre sur un plan cognitif, communicationnel, sensoriel et scolaire.

La formation participe à la spécialisation des professionnels de terrain et à leur expertise dans la diversité des prises en charge. Elle favorise également l’interdisciplinarité en travaillant le regard des différents corps de métier et la pris en charge de l’autisme dans les balises de leur profession. La formation met en lumière des outils utiles à la prise en charge et leurs applications La formation donne des pistes concrètes d’aménagement des prises en charge pour les personnes souffrant du spectre de l’autisme.

Trois autres formations sur l’autisme sont également programmées cette année:

Durée

13 heures

Contenu du cours

La formation vise d’abord à définir, la lumière des informations scientifiques et médicales actuelle, les difficultés et les besoins spécifiques d’une personne avec un trouble du spectre de l’autisme.

Ces caractéristiques amènent ensuite à centrer le propos sur le type de prise en charge efficace.

Cette formation outille le participant avec les recommandations de bonnes pratiques et amènent des pistes concrètes d’intervention personnalisée.

Programme de la formation

Jour 1 Matin

  • Quand parle-t-on d’autisme ? (Définition, dyade)
  • Comment arrive-t-on à un tel diagnostic ? (centres, outils, tests,…)

Jour 1 Après-midi

Comment une personne autiste perçoit le monde ? (profil détaillé)

Jour 2 Matin

  • Quels outils peuvent m’aider dans ma pratique d’évaluation? (tests, échelles, observations,…)
  • Quels outils peuvent m’aider dans ma pratique d’intervention ? (mises en place concrètes, bonnes pratiques, aménagements ,…)

Jour 2 Après-midi

  • Comment construire un projet personnalisé ?
  • Comment activer et collaborer avec le réseau ?

Les deux journées de formation sont ponctuées d’échanges, d’exercices pratiques et de vidéos.

Formateur

Nastasia BLAISE : Psychologue spécialisée en autisme – formatrice

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Bardane_17 – Chemin de la Bardane, 17 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 04 octobre 2024 : 09:00 – 16:30
  • vendredi 11 octobre 2024 : 09:00 – 16:30

Lien d’inscription: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/le-trouble-du-spectre-de-lautisme-2

Date de l'événement : 
Lieu: Liège

🚀 Formation sur la prise en charge efficace du TDAH

Découvrez une approche structurée et méthodique pour accompagner les enfants et les adolescents atteints de TDAH vers leur plein potentiel ! Cette formation offre une vue d’ensemble complète, allant des bases du TDAH à ses retombées pratiques sur la vie quotidienne, scolaire et sociale.

💡 Apprenez les recommandations internationales pour une prise en charge optimale du TDAH, et explorez des stratégies variées, de la psychoéducation à la pleine conscience.

🏫 Découvrez les adaptations nécessaires dans le milieu scolaire, avec un focus sur la formation des enseignants et les aménagements pédagogiques.

🤝 Mettez l’accent sur la collaboration interprofessionnelle, en soulignant le rôle central du neuropsychologue dans la coordination des interventions.

Cette formation s’adresse spécifiquement aux ergothérapeutes et vous permettra d’acquérir une feuille de route claire et complète pour une prise en charge efficace du TDAH, garantissant à chaque enfant et adolescent les outils et le soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir. 🌟

Plus d’informations : https://www.kymo-formation.com/tdah-sebastien-henrard-2024/

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