Date de l'événement : 
Heure: 9h00-16h00
Lieu: Marche-en-Famenne

L’APEDA organise différentes formations sur l’outil numérique comme moyen de compensation à destination des thérapeutes.

Ces formations ont pour objectif d’apprendre le maniement des différents outils numériques et logiciels adaptés aux participants afin qu’ils puissent non seulement sélectionner les outils les plus adaptés aux besoins de leurs patients, mais également leur enseigner l’utilisation de ces outils et participer à la mise en place de l’outil numérique comme aménagement raisonnable dans un cadre scolaire.

Les formations sont dispensées par des thérapeutes expérimentées et spécialisées dans la mise en place de l’outil informatique.

Les formations PC et iPad, organisées chacune en 3 modules d’une journée, sont modulables en fonction des compétences et des besoins de chaque participant. Il n’est donc pas obligatoire de suivre les 3 jours de formations. Vous pouvez par exemple opter pour les 2ième et 3ième jours si vous avez déjà une certaine maîtrise de l’outil. Vous pouvez également choisir de ne pas vous inscrire au 3ième jour si son contenu ne vous est pas nécessaire.

Le programme de la formation PC (Windows) est le suivant :

  • Journée 1. Module d’introduction sur le PC comme outil compensatoire
  • Journée 2. Module sur les fonctions d’aide et les applications spécifiques aux difficultés en langage écrit (lecture et écriture)
  • Journée 3. Module sur les fonctions d’aide aux tracés

Prix: 150€/journée de formation, tarifs dégressifs dès la deuxième journée – consulter les formulaires d’inscriptions pour les tarifs 2025.

(Réduction de 20% pour les membres de l’UPE, de l’UPLF, des équipes des pôles territoriaux ou les personnes ayant suivi une autre formation à l’APEDA précédemment. Offres non cumulables).

Pour plus d’infos et inscriptions : www.apeda.be/formation-therapeute/

Date de l'événement : 
Heure: 9h00-16h00
Lieu: Genval

L’APEDA organise différentes formations sur l’outil numérique comme moyen de compensation à destination des thérapeutes.

Ces formations ont pour objectif d’apprendre le maniement des différents outils numériques et logiciels adaptés aux participants afin qu’ils puissent non seulement sélectionner les outils les plus adaptés aux besoins de leurs patients, mais également leur enseigner l’utilisation de ces outils et participer à la mise en place de l’outil numérique comme aménagement raisonnable dans un cadre scolaire.

Les formations sont dispensées par des thérapeutes expérimentées et spécialisées dans la mise en place de l’outil informatique.

Les formations PC et iPad, organisées chacune en 3 modules d’une journée, sont modulables en fonction des compétences et des besoins de chaque participant. Il n’est donc pas obligatoire de suivre les 3 jours de formations. Vous pouvez par exemple opter pour les 2ième et 3ième jours si vous avez déjà une certaine maîtrise de l’outil. Vous pouvez également choisir de ne pas vous inscrire au 3ième jour si son contenu ne vous est pas nécessaire.

Le programme de la formation iPad est le suivant :

  • Journée 1. Module d’introduction sur l’iPad comme outil compensatoire
  • Journée 2. Module sur les fonctions d’aide et les applications spécifiques aux difficultés en langage écrit (lecture et écriture) et en langage oral 
  • Journée 3. Module sur les fonctions d’aide et les applications spécifiques aux difficultés en mathématiques, en géométrie et en méthodes de travail

Prix: 150€/journée de formation, tarifs dégressifs dès la deuxième journée – consulter les formulaires d’inscriptions pour les tarifs 2025.

(Réduction de 20% pour les membres de l’UPE, de l’UPLF, des équipes des pôles territoriaux ou les personnes ayant suivi une autre formation à l’APEDA précédemment. Offres non cumulables).

Pour plus d’infos et inscriptions : www.apeda.be/formation-therapeute/

Date de l'événement : 
Heure: 9h - 13h
Lieu: Haute École de la Province de Liège – Campus Barbou  (Quai du Barbou 2 - 4020 LIÈGE)

Cette formation entend :

  • balayer un ensemble d’aides techniques pouvant être proposées lors d’un retour/maintien à domicile
  • aborder les adaptations plus conséquentes en termes de matériel et de coût
  • échanger sur les possibilités d’adaptations des domiciles (aspects techniques et conseils couramment donnés)
  • échanger sur les différences en fonction du public rencontré au domicile
  • échanger sur les modalités administratives qui s’inscrivent lors d’un retour/maintien à domicile
  • organiser différents schémas d’un retour/maintien à domicile, redéfinir le rôle de chacun et partager ses expériences.

Objectifs

  • Appréhender les principes généraux des aides techniques
  • Connaître les grandes lignes des démarches administratives inhérentes à un retour/maintien à domicile, entre autres celles relatives aux aides techniques ou à l’adaptation du domicile
  • Se positionner dans le schéma du retour/maintien à domicile et identifier les limites de sa profession
  • Être en mesure de cibler l’ensemble des services disponibles pour les patients selon leur profil lors d’un retour/maintien à domicile
  • Savoir qui contacter et à qui déléguer
  • Optimiser le suivi d’un retour/maintien à domicile et en définir les étapes
  • Être capable de déterminer les besoins du patient
  • Pouvoir reconnaître le degré de complexité d’un retour/maintien à domicile et les modalités impliquées

Public cible

Tout professionnel du secteur non marchand s’inscrivant dans un processus de retour/maintien à domicile de patients : kinésithérapeute, ergothérapeute, assistant social, médecin…

Programme

  • Présentation des rôles des services-conseils en adaptation du domicile
  • Présentation d’aides techniques courantes et moins courantes (alternatives au matériel connu)
  • Définition du concept d’urgence d’un retour à domicile
  • Présentation des différents patterns de patients lors d’un retour/maintien à domicile
    • Dossier Aviq
    • Dossier non Aviq
    • Complexité ou non de l’adaptation
  • Échanges pluridisciplinaires quant aux expériences des participants, questions et attentes des professionnels. Redéfinition du rôle de chacun dans le schéma du retour/maintien à domicile.

Informations pratiques

Date de la formation

8 avril 2025

Horaire

De 9 h à 13 h

Lieu de formation

HEPL – Campus Barbou

Quai du Barbou 2 – 4020 Liège

Intervenants

Ludovic GRODENT, Émilie GRITTEN, ergothérapeutes SOLIVAL asbl

Droit d’inscription

70 € – 56 € pour les membres UPE

Inscription obligatoire

formaplus@hepl.be

Date de l'événement : 
Heure: 7
Lieu: Rue de Bruxelles, 61 - 5000 Namur

Formation ouverte aux professionnels de la santé et de l’enseignement. Pré-requis : connaissances générales de l’ordinateur (Mac et/ou Windows) et de la tablette (iOS et/ou Android)

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, vous serez capable de proposer un dispositif d’entrée adapté aux besoins de la personne en situation de handicap visuel pour lui permettre d’accéder à un outil numérique (ordinateur ou tablette) de manière autonome.

Durée

une journée de 7 heures

Contenu du cours

  • Introduction aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
  • Présentation du modèle d’intervention HAAT
  • Démarches relatives aux subventions régionales
  • Paramétrages d’accessibilité/Options d’ergonomie lié(e)s au handicap visuel
  • Dispositifs d’entrée adaptés au handicap visuel : barrette braille, clavier, lecteur d’écran, applications dédiées, etc.
  • Ateliers pratiques sur outil informatique (tablette et PC)

Intervenants

  • Amélie BASTID : Ergothérapeute
  • Vincent LEONE : Formateur indépendant – Apple Professional Learning Specialist Teacher

Informations pratiques

Lieu

CRETH – Rue de Bruxelles, 61 – 5000 Namur

Matériel

Si vous possédez une tablette et/ou un ordinateur, il est recommandé de la prendre lors des deux jours de formation.

Horaire de la session

  • jeudi 06 février 2025 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 130 €
  • 120 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/comment-acceder-a-loutil-informatique-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap-visuel

Date de l'événement : 
Heure: 7
Lieu: Rue de Bruxelles, 61 - 5000 Namur

Formation ouverte aux professionnels de la santé et de l’enseignement. Pré-requis : connaissances générales de l’ordinateur (Mac et/ou Windows) et de la tablette (iOS et/ou Android)

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, vous serez capable de proposer un dispositif d’entrée adapté aux besoins de la personne en situation de handicap moteur pour lui permettre d’accéder à un outil numérique (ordinateur ou tablette) de manière autonome.

Durée

une journée de 7 heures

Contenu du cours

  • Introduction aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
  • Présentation du modèle d’intervention HAAT
  • Démarches relatives aux subventions régionales
  • Paramétrages d’accessibilité/Options d’ergonomie lié(e)s au handicap moteur
  • Dispositifs d’entrée adaptés au handicap moteur : souris, trackball, joystick, clavier, commande oculaire, contacteurs, etc.
  • Ateliers pratiques sur outil informatique (tablette et PC)

Intervenants

  • Amélie BASTID : Ergothérapeute
  • Charlotte LHEUREUX

Informations pratiques

Lieu

CRETH – Rue de Bruxelles, 61 – 5000 Namur

Matériel

Si vous possédez une tablette et/ou un ordinateur, il est recommandé de la prendre lors des deux jours de formation.

Horaire de la session

  • jeudi 20 mars 2025 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 130 €
  • 120 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/comment-acceder-a-loutil-informatique-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap-moteur

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

PROGRAMME DE LA FORMATION

Module 1 : Les bases d’une accessibilité PMR Objectif : Améliorer la qualité de l’accompagnement en ergothérapie lors d’un aménagement du domicile.

  • A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
  • Acquérir les règles et les principes de bases (Accessibilité, Circuler, Utiliser) pour le bâtiment privé et public
  • Comprendre les besoins et demandes de la personne et de son entourage
  • Rédiger un bilan en ergothérapie (auprès des mutuelles, médecins, services)
  • Connaitre les différentes possibilités de remboursement et législation en région Wallonne et Bruxelles Capitale
  • Utiliser le matériels d’évaluation adapté pour l’aménagement du domicile
  • Comprendre les besoins d’information d’un professionnel du bâtiment
  • Acquérir les règles et les principes de bases dans le bâtiment
  • Exercices pratiques/Démonstrations

Module 2 : Expert en accessibilité PMR Objectif : Perfectionner son accompagnement en ergothérapie lors d’un aménagement du domicile.

  • A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
  • Rappel des règles et des principes de bases (Accessibilité, Circuler, Utiliser) pour le bâtiment privé et public
  • Choisir le matériel adapté : Aides techniques
  • Savoir réaliser des plans d’accessibilité sur ordinateur/tablette (cas clinique)
  • Savoir lire et comprendre un devis d’un professionnel du bâtiment
  • Mettre en place une méthodologie pour rédiger le cahier des charges
  • Se perfectionner sur les connaissances techniques et les contraintes du bâtiment

Dates & Heures : Sa 1 & Di 2 février, Sa 12 & Di 13 avril 2025 de 9h à 16h

Intervenants : Nicolas de Thomaz et Kevin Defrance : Ergothérapeute, Entrepreneur du bâtiment et Ergonome, Les Formations du Soi.

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/7/inclusion/1718435/amenagement-du-domicile 

Date de l'événement : 
Heure: 14
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable d’analyser les examens radiologiques et de définir les objectifs de traitement prioritaires. Les dernières évolutions théoriques et les approches rééducatives plus pointues seront abordées (biofeedback- électrostimulation, …)

Ce cours de second niveau consacré aux troubles de la déglutition de type adulte s’adresse à toute personne possédant une formation de base en dysphagie qui souhaite se perfectionner par la découverte des derniers développements dans ce domaine. Une partie de la formation sera consacrée à la pratique avec notamment un échange et une réflexion sur base de cas cliniques et d’observations d’images radiologiques.

Durée

14 heures réparties sur un weekend

Contenu du cours

  • rappels de quelques notions essentielles pour parler un langage commun
  • la plasticité cérébrale
  • palpation + analyse d’images radiologiques pour repérer les différentes structures anatomiques
  • les techniques « classiques »
  • l’électrostimulation
  • le biofeedback
  • les stratégies de rééducation
  • analyse de cas cliniques proposés par les participants et les formateurs
  • interprétation d’imagerie et FEES

Intervenants

  • Didier Bleeckx : Kinésithérapeute – Ergothérapeute – Formé à la méthode Bobath adulte et enfant – Spécialisé en dysphagie.
  • Michèle DE GIETER

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • samedi 12 avril 2025 : 09:00 – 17:00
  • dimanche 13 avril 2025 : 09:00 – 17:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/trouble-de-la-deglutition-de-type-adulte—niveau-2-biofeedback-electrostimulation-et-developpements-recents

Date de l'événement : 
Heure: 178
Lieu: Louvain-la-Neuve et sur le terrain.

En collaboration avec « Anim’Moi zoothérapie » et « Au bout du Museau » (15 ECTS).

La zoothérapie est enseignée depuis longtemps au Québec et tous les milieux hospitaliers, scolaires ou les centres de jour ont leur zoothérapeute attitré. Cette pratique se répand maintenant en Europe. De nombreuses cliniques pluridisciplinaires voient le jour et se développent avec succès et les centres ont de plus en plus de demandes.

Nous sommes donc heureux de pouvoir vous proposer ce certificat en zoothérapie.

Son objectif est de vous apporter les clés qui vous permettront d’agir au quotidien avec différents types d’animaux dans votre pratique professionnelle auprès de vos diverses clientèles.

  • Bâtir un partenariat éthique et adéquat avec les animaux
  • Acquérir des compétences et les connaissances nécessaires à l’intervention facilitée avec les animaux
  • S’inscrire activement dans une démarche de réflexion au rapport à soi, au service de la pratique thérapeutique

Au long du Certificat, vous apprendrez comment intervenir avec comme partenaires d’intervention des animaux domestiques : chiens, lapins, chats, cochons d’Inde, rats, poules, tourterelles, mini chevaux. Le choix de l’animal se fait toujours en fonction de l’objectif thérapeutique à travailler.

Au terme du certificat, vous aurez acquis les 5 compétences suivantes :

  • Avoir une connaissance approfondie des animaux de compagnie et de ferme du au niveau de leurs besoins, de leurs comportements et de leur bien-être.
  • Distinguer les formes de zoothérapie-médiation animale ainsi que les techniques d’intervention utilisées (approche humaniste)
  • Mobiliser les approches théoriques nécessaires à la pratique du comportement animalier
  • Mise en application multidisciplinaire de la zoothérapie au sein d’une équipe professionnelle
  • Développer sa pratique de terrain auprès de diverses clientèles

Le certificat se donne majoritairement en présentiel à Louvain-la-Neuve et sur le terrain. Les cours en soirée et la plupart des samedis se donnent en distanciel synchrone depuis le Québec. Les précisions se trouvent sur votre portail une fois inscrit·e·s.

Durée

Mercredis et samedis d’octobre à mai

Contenu du cours

1. Introduction à la zoothérapie

  • Psychologie 1 : l’approche humaniste
  • Zoothérapie 1 : champs, terminologie et recherche
  • Éthologie 1 : introduction au comportement animal
  • Introduction à la psychologie du langage canin
  • Pratique 1 : études de cas et initiation pratique

2. L’intervention zoothérapeutique

  • Psychologie 2 : concepts et pratiques en zoothérapie
  • Zoothérapie 2 : besoins de bénéficiaires
  • Pratique 2 : études de cas et premier terrain

3. Faire équipe en zoothérapie et diversité des pratiques

  • Zoothérapie 3 : équipe, matériel et outils
  • Comportement canin
  • Éthologie 2 : rongeurs, lagomorphes, animaux de la ferme et oiseaux
  • Éthologie 3 : application et zoopsychiatrie
  • Pratique 3 : manipulation animale et méthode de toucher

4. Pratique de la zoothérapie et modalités d’intervention

  • Formalisation d’une intervention
  • Cadre d’intervention
  • Éthique et déontologie
  • Pratique 4 : semaine intensive
  • Pratique 5 : stages et supervision

Évaluation

Un travail personnel sera demandé aux participants en fin d’année de formation. L’évaluation portera également sur les stages et sur une mise en situation durant la semaine intensive.

Intervenants

  • Nastasia BLAISE : Psychologue spécialisée en autisme – formatrice
  • Audrey DESROSIERS : Autrice, formatrice, zoothérapeute, enseignante
  • Mélissa SNAUWAERT : Zoothérapeute, enseignante, autrice, auxiliaire psychopédagogique, assistante en psychologie et éducatrice canin.
  • David BERTRAND : Psychologue et éthologue – Enseignant à la HE Vinci dans la section « Educateur spécialisé »
  • Valentine ANCIAUX

Informations pratiques

Lieux

  • Campus Louvain-la-Neuve – Bardane_17 – Chemin de la Bardane, 17 – 1348 Louvain-la-Neuve
  • Distanciel synchrone – ., . – . .
  • La Ferme aux Hirondelles – Rue des Anglées, 15 – 1457 Walhain
  • Village n°1 – Rue de Sart-Moulin, 1 – 1420 Braine-l’Alleud
  • Maison de repos St-Joseph – Rue Marache, 22 – 5031 Grand-Leez

Matériel

Horaire de la session

  • mercredi 02 octobre 2024 : 18:30 – 21:30
  • samedi 05 octobre 2024 : 13:30 – 17:30
  • mercredi 09 octobre 2024 : 08:30 – 16:30
  • samedi 19 octobre 2024 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 23 octobre 2024 : 18:30 – 21:30
  • mercredi 06 novembre 2024 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 13 novembre 2024 : 18:30 – 21:30
  • mercredi 20 novembre 2024 : 18:30 – 21:30
  • mercredi 27 novembre 2024 : 18:30 – 21:30
  • mercredi 04 décembre 2024 : 18:30 – 21:30
  • mercredi 11 décembre 2024 : 18:30 – 21:30
  • samedi 14 décembre 2024 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 18 décembre 2024 : 09:00 – 16:00
  • samedi 21 décembre 2024 : 13:30 – 18:30
  • mercredi 08 janvier 2025 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 15 janvier 2025 : 18:30 – 21:30
  • samedi 18 janvier 2025 : 13:30 – 17:30
  • mercredi 22 janvier 2025 : 09:00 – 16:00
  • samedi 25 janvier 2025 : 13:30 – 16:30
  • samedi 01 février 2025 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 05 février 2025 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 19 février 2025 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 12 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • samedi 15 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • samedi 22 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 26 mars 2025 : 09:00 – 12:00
  • mercredi 02 avril 2025 : 18:30 – 21:30
  • mercredi 09 avril 2025 : 18:30 – 21:30
  • mercredi 16 avril 2025 : 18:30 – 21:30
  • samedi 26 avril 2025 : 09:00 – 16:30
  • dimanche 27 avril 2025 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 02 mai 2025 : 09:00 – 16:30
  • samedi 03 mai 2025 : 09:00 – 17:00

Infos et inscription:

https://www.vinci.be/fr/formations-continues/certificat-haute-ecole-en-zootherapie-et-mediation-animale

Nos sponsors